Arrêtez tout Les parisiens seraient devenus sympas !

Peut-être même qu’ils l’étaient déjà avant …

parisienssympa

Et si les Parisiens n’étaient pas ces connards que le monde entier ne cesse de décrier ? Et si, par un hasard miraculeux sorti tout droit de la faveur divine, le Parisien moyen serait devenu accueillant, voir sympathique ? C’est notamment l’hypothèse émise dans un article de Slate dans lequel une Berlinoise expérimente le capital sympathie des Parisiens avec plusieurs années d’intervalle.

parisienssympa

Si l’article en lui-même ne traduit qu’une partie de l’expérience parisienne, en quoi peut-il nous renseigner sur l’évolution de son comportement global ? D’une part, on peut saluer l’effort qui consiste à vouloir dépasser certains préjugés, usés jusqu’à la moelle ( notamment à Hollywood ) avec le portrait du Français antipathique et souvent malhonnête. D’une autre part, l’évolution du comportement parisien au travers du prisme touristique se fait clairement sentir, en partie grâce à cette nouvelle génération qui se situe bien mieux en anglais que la précédente, ce qui facilite grandement les échanges.

parisienssympa

Ainsi, les Parigos parlent mieux anglais qu’avant. Et cela permet d’ouvrir la communication par rapport à l’époque où les serveurs de cafés et vendeurs répondaient avec un accent à couper au couteau. La difficulté du verbe qui rendait le contact fastidieux pour les deux partis, surtout dans un pays où la langue est une des plus difficiles à maitriser ! Il faut aussi y voir une ouverture économique, dans le sens où les touristes sont plus aptes à dépenser de l’argent lorsqu’il est plus facile de se faire comprendre.

À LIRE :   Des nouveaux neurones grâce à la médecine hallucinogène amazonienne
parisienssympa

Les habitants de Paname réussissent à s’ouvrir au monde, à partir du moment où l’on sort des quartiers ULTRA-touristiques du 8ème et 1er arrondissements où les visiteurs demandent 1000 fois les mêmes choses aux commerçants. A ce moment-là on peut comprendre la lassitude qui reste relative à tout à chacun et qui ne permet pas de généraliser.

parisienssympa

Alors oui, les parisiens sont devenus cools, et si ça se trouve, ils l’étaient déjà avant .. C’est juste qu’ils le communiquaient mal !

parisienssympa

Pik&Crok