NDSM : le quartier post apocalyptique et bohème d’Amsterdam à visiter.

ndsm

 NDSM : Un musée à ciel ouvert made in Amsterdam

À 15 minutes en Ferry d’Amsterdam Centraal, dans le Nord d’Amsterdam, se trouve un des quartiers les plus en vogue du moment : NDSM. Les « Docks et la compagnie de construction navale néerlandais » (« N.D.S.M ») étaient, à la fin du 19ème siècle le plus grand chantier naval d’Amsterdam. Mais en 1984 c’est la faillite. Les usines se vident, les grues rouillent, les conteneurs restent entassés les uns sur les autres. Tout est laissé à l’abandon mais cela ne durera pas. Rapidement, des artistes saisissent l’occasion et installent leurs ateliers dans ces hangars désaffectés, les skateurs en font leur terrain de jeu et les touristes commencent doucement à s’intéresser à l’éclosion de ce quartier culturel et artistique underground. 2005 marque un tournant pour le quartier puisque la ville décide de retaper les anciens conteneurs multicolores pour en faire des résidences étudiantes. Puis, naturellement, les bars et autres boites de nuits ont commencé à se développer et à donner vie au quartier.

À LIRE :   Les plus belles punchlines des street artists

5 ans plus tard, NDSM est devenu un quartier incontournable, bien qu’ayant complètement conservé son identité et son authenticité. Des grandes marques comme Red Bull, la chaîne de magasins Hema, ou encore MTV y installent leurs bureaux et même certaines associations comme Greenpeace.

nsdm
Résidence étudiante de NDSM.

Aujourd’hui, le quartier accueille toute l’année de nombreux festivals, concerts, représentations de théâtre. Et entre ces évènements, NDSM reste un haut lieu culturel, un projet communautaire artistique gigantesque où se rencontrent les artistes de tous bords pour partager leur passion.

La grue est encore là, le tramway aussi, les graffitis habillent les murs du sol au plafond, entre atmosphère post apocalyptique et bohème, il est difficile de décrire l’ambiance si singulière de ce quartier.

ndsm

Pour s’y rendre : Prendre le Ferry (c’est gratuit) à Amsterdam Centraal direction NSDM. Comptez environ 15 minutes. Dès que vous sortez du bateau, prenez la droite et commencez à vous balader dans ce quartier insolite !

ndsm

 

ndsm ndsm ndsm