Le street art prend possession d’Amsterdam

Une petite pause street art entre deux coffeeshops

Si tu es déjà allé à Amsterdam, même si on imagine bien que ça ne devait pas être pour du tourisme culturel, tu as déjà dû remarquer que les tableaux d’arts ont la ville pour support. L’endroit est devenu un véritable vivier d’artistes. Le gouvernement est d’ailleurs favorable au développement du street art et cherche des moyens de le décriminaliser en instaurant des zones où les artistes peuvent laisser libre cours à leur inspiration. Le vivier d´artistes à Amsterdam est imparable.

streetart streetart streetart

On ne s’étonne donc pas tant que ça d’apprendre qu’un musée de street art va débarquer dans cette ville avant-gardiste jusqu’à ce qu’on en sache plus sur sa superficie: deux terrains de foot, rien que cela! En effet, le projet est mené par le conservateur Peter Ernst Cooler. Passionné, l’homme envisage de « redéfinir ce que les gens attendent d’un musée » en faisant appel à des street artistes jusqu’à ce que les murs soient tous recouverts. Pour l’instant il a réussit à faire venir une centaine d’oeuvres venues des quatre coins de la planète et aux formats monumentaux (jusqu’à douze mètres de large et cinq mètres de long). On peut citer les artistes Dan Leo, Phibs, Base 23 ou encore Nils Westergard.

streetart
Nils Westergard en pleine préparation de son oeuvre pour le futur musée

Ensuite, l’enjeu est de recouvrir les murs extérieurs pour lesquelles les artistes seront invités à créer in-situ. Eduerdo Kobra, le légendaire street artiste brésilien, vient d’ailleurs de réaliser une oeuvre représentant le visage souriant d’Anne Frank et ce sur une surface de plus de 240 mètres carrés!

streetart streetart

Même s’il existe quelques autres musées dédiés au street art, ce projet est inédit autant par son immense capacité d’accueil de 80 000 m² que son architecture post-industrielle unique. En effet, l’endroit était une ancienne entreprise de construction navale avant de devenir un lieu incontournable de culture et d’expression artistique. Curieux de découvrir cette petite pépite street art? Il va falloir attendre l’ouverture prévue pour l’été 2018… Patience!