L’Udon, les grosses nouilles de nos amis nippons.

Elles sont grosses et molles, on sait que tu en raffoles

udon

Impossible de passer à coté des pâtes les plus consommées du Japon. Avec une épaisseur remarquable (2 à 4 mm de largeur), les udon sont LES nouilles traditionnelles japonaises, par opposition avec le ramen importé de Chine.

Consommées chaudes ou froides, ces nouilles sont généralement accompagnées d’un bouillon relevé ou agrémentées d’ingrédients divers et variés. Parmi ceux-ci on retrouve le tofu frit sucré, les tempuras, de la viande, de l’oeuf … Les recettes d’udon sont nombreuses et varient en fonction du lieu ou elles ont été produites.

udon

Parmis les plus connues on peut citer:

  • Kitsune udon (きつねうどん ) : servis chauds en bouillon, accompagnés de rondelles de ciboule et de tofu frit.
udon
  • Tempura udon (天ぷらうどん) : kitsune udon servis avec des beignets frits de crevettes.
À LIRE :   Immersion dans l'urbex hors du temps de Jonk
udon
  • Nabeyaki udon (鍋焼きうどん) : mijotés à la marmite dans un bouillon de sauce de soja, avec de la viande, des légumes et un œuf.
udon
  • Bukkake udon (ぶっ かけ うどん) : plat chaud ou froid où les nouilles sont garnies de divers ingrédients, puis recouvertes de soupe.
udon

Les établissement proposant ce fameux plat au Japon sont très nombreux et abordables au niveau du prix, ce qui n’est malheureusement pas le cas dans notre lointaine contrée. A Paris, les restaurants qui cuisinent le udon traditionnel se comptent sur les doigts de la main et proposent des formules relativement chères.

udon

Néanmoins le jeu en vaut la chandelle car il s’agit d’un mets des plus délicieux !

Pik&Crok