Le fromage corse, crémeux et polyvalent
« Qui n’en a pas goûté ne connaît pas l’Île » écrivait Emile Bergerat à la fin du XIXème siècle. En Corse, on ne blague pas avec le brocciu, il est même désigné comme étant le « fromage national ».
Fromage emblématique de la cuisine corse, il est réalisé à partir de lactosérum de chèvre et de brebis. Protégé par une Appellation d’origine contrôlée ( AOC ), il peut-être servi dans des préparations chaudes (fougasses, tartes, cannellonis, omelette, tartes ..) et en dessert (beignets) ou dans le fameux fiadone !
Et vu qu’on est sympas on te file une recette pour faire ton propre fiadone comme un chef :
- Préchauffer le four à 180°C pour prendre de l’avance.
- Préparer le brocciu : le mettre dans un saladier et l’écraser à l’aide d’une fourchette. Si l’aspect est trop épais et s’il reste de gros morceaux et que cela te gêne, tu peux le passer au mixeur.
- Ensuite, il faut préparer le citron : prélever les zestes de citron à l’aide d’un économe ou d’un zesteur. Une fois les zestes prélevés, les couper finement ou les passer au hachoir pour plus de finesse dans le résultat.
- Les mélanger au brocciu préalablement écrasé. Dans un saladier, mélanger les œufs avec le sucre et un peu de jus de citron, et les deux cuillères de liqueur de myrte.
- Fouetter à la fourchette pour obtenir un mélange mousseux. Y ajouter le brocciu additionné des zestes de citron et mélanger le tout de façon à obtenir un mélange onctueux et homogène.
- Placer le mélange dans un plat préalablement beurré! Enfourner le fiadone durant 25 à 30 minutes environ. Il faut que le gâteau soit bien doré sur le dessus, ensuite le sortir du four et laisser refroidir.
Cependant, sa consommation nature avec du pain frais reste le must. En fin de repas avec un digestif ou du café ( mention spéciale avec de la confiture de figue ! ), dans tous les cas le brocciu est une frappe atomique !
Pik&Crok
Je suis Bertrand Messi, un jeune diplômé en communication qui a su se démarquer dans le monde du web. Depuis 2019, j’ai su me faire une place en tant que rédacteur web SEO, un rôle qui nécessite une compréhension approfondie des moteurs de recherche et une capacité à créer du contenu engageant et optimisé.
Je ne suis pas seulement un expert en SEO, je suis aussi un passionné de jeux vidéo et de culture urbaine. Cette passion a été un atout majeur dans ma carrière, me permettant de combiner mon amour pour les jeux vidéo et la culture avec mes compétences en rédaction web.
En 2023, j’ai rejoint l’équipe d’OpenMinded en tant que gestionnaire de contenu. Dans ce rôle, j’ai la responsabilité de gérer et de superviser le contenu du site, m’assurant que chaque article est à la fois informatif et engageant pour les lecteurs.
Que ce soit dans mes articles de blog, mes guides de jeux, ou mes interactions avec la communauté, dans un style amical, je permets à mes lecteurs de mieux comprendre des informations techniques, ce qui est un atout précieux pour moi.
Je suis un professionnel dévoué et passionné qui a su faire de sa passion pour les jeux vidéo et la culture urbaine une carrière réussie. Mon expertise en SEO, ma passion pour les jeux vidéo et mon style amical font de moi un acteur majeur dans le domaine du contenu web.