Croix gammée + T-shirt = Very bad buzz

Swastika, mon c** !

« Un intellectuel assis va moins loin qu’un con qui marche » disait Michel Audiard. Force est de constater que la marque de vêtements KA Design a bien marché ces derniers temps .. En voulant incorporer la croix gammée sur des textiles, la firme européenne s’est attirée les foudres des internautes.

croixgammee

La croix gammée portait le nom de Swastika dans la culture hindoue et représentait une sorte de symbole cosmique mettant en scène le mouvement perpétuel (rotation) de l’univers. La Swastika était à l’origine un signe de bonne augure.

L’idée de la marque KA Design fut donc de vouloir « ressusciter » la véritable Swastika pour permettre à l’humanité de s’affranchir des stigmates de violence et d’oppression imposés par le nazisme.

Néanmoins, même en y rajoutant des jolies couleurs arc-en-ciel et une petite typographie sympathique, impossible de faire passer des vessies pour des lanternes. Cette marque ne peut en aucun cas avoir la prétention de vouloir faire oublier ce que le nazisme a infligé a l’Europe, encore moins de faire passer la croix gammée pour quelque chose d’aussi léger et inoffensif, au profit d’une petite start-up qui veut vendre ses t-shirt. Affligeant.

Pik&Crok