Ce que vous ne savez pas sur Kurt Cobain

Rébellion, déodorant et matière fécale

Kurt Cobain aurait eu 50 ans le 20 février 2017. Le 5 avril 1994, le leader de Nirvana rejoignait le tristement célèbre club des 27 (grands artistes décédés au sommet de leur gloire tel Jimi Hendrix, Jim Morrison, Amy Winehouse…). Néanmoins, sa tragique fin ne signait pas la fin de sa gloire. L’icône du rock continue encore de fasciner et marquer les nouvelles générations, découvrant l’album Nevermind et la gifle musicale d’introduction Smells Like Teen Spirit. Artiste talentueux mais tourmenté, retour sur la carrière du précurseur du grunge.

Kurt Cobain

 

-Un talent pluridisciplinaire

Kurt Cobain aurait très bien pu devenir dessinateur. Enfant, il noircissait déjà des pages blanches de dessins, notes de musique, pensées ou paroles de chansons.

Kurt Cobain

 

-La grande faucheuse omniprésente 

Courtney Love a révélé les précédentes tentatives de suicide de son compagnon Kurt Cobain, avant qu’il n’y parvienne pour de bon en pointant une arme dans sa bouche. Son arrière grand père maternel et grand oncle paternel s’étaient précédemment donnés la mort. Plus terrifiant encore, Kurt et deux autres amis collégiens trouvèrent le corps inanimé d’un camarade de classe pendu. Enfin, il réalisa un petit court-métrage avec la caméra de son père intitulé Le suicide sanglant de Kurt, un signe avant coureur ?

Kurt Cobain

 

-Une célébrité détestée

Kurt haïssait le divertissement et ses mondanités. Soucieux de garder ses racines underground, il fût rapidement dépassé par le succès flamboyant et avait horreur de devoir jouer Smells Like Teen Spirit. Il s’amusait alors à expédier le titre en le massacrant en live, ou en le jouant pas du tout.

À LIRE :   Rédac'Contest // Musique : Griefjoy, électro-rock sous chlorophylle

 

-Une chanson à succès inspirée par du déodorant

Le titre Smells Like Teen Spirit provient d’une blague suivie d’un malentendu. En 1991, la copine de Kurt portait un déodorant appelé Teen Spirit. Pour se moquer du couple, la copine de Dave Grohl, colocataire de Kurt, écrit sur un mur « Kurt smeels like teen spirt. » Ce dernier, ignorant le nom du déodorant de sa douce, pris la phrase comme un slogan à suivre à la lettre, et resta jeune. La suite, tu la connais.

Kurt Cobain

 

-Un début « merdique »

Avant le triomphe avec Nirvana, Kurt Cobain officiait dans un groupe nommé Fecal Matter (matière fécale).

 

-Un humour pimenté

Jamais le dernier pour s’amuser, le leader de Nirvana logeait, comme toutes grandes célébrités, sous un pseudonyme. L’un de ses noms d’emprunt n’était autre que Axl Rose, soit le véritable nom du chanteur de Guns N’Roses. En effet, Nirvana ne portait pas dans son cœur le groupe rival.

Kurt Cobain

 

-Têtu comme une mule

En 1992, Nirvana est invité sur le plateau des MTV Music Awards pour jouer Smells Like Teen Spirit (tu l’avais deviné). Cependant, Kurt préfèrait interpréter Rape Me (Viole-moi en français). La production refuse, et assène même qu’elle déprogrammerait tous les clips et virerait la programmatrice de la chaîne qui les avait incité à inviter Nirvana. Face à ce dernier argument, Kurt abdiqua en proposant de jouer Lithium. Néammoins le jour venu, Kurt en vrai rebelle, commença à chanter les premiers airs de Rape Me pendant une poignée de secondes, avant d’entamer Lithium.

Publicités