On découvre le style enfantin mais blindé d’humour satirique de Jules Le Barazer.
Il dit trouver son inspiration dans l’étrangeté du corps humain, au milieu des sécrétions, et à travers les comportements pervers et vicieux des gens. Il se dit aussi être dirigé par l’instinct animal et l’inventivité. Jules Le Barazer n’a pas l’air dans un autre monde, il l’est réellement ! Et c’est génial.
Cet illustrateur originaire de Tours et âgé d’une belle trentaine d’années raconte ses questionnements liés à une société qui part en couille. Miroir brut de l’état des gens qui l’entourent, son carnet de dessin où les mots se font la plupart du temps absents servirait presque d’exutoire ! C’est un peu comme s’il ingurgitait l’information pullulante et virulente des médias pour la digérer et la recracher avec une certaine lucidité que l’on trouve déconcertante. À chaque illustration, son message. Le résultat est là, incroyablement efficace et d’une réalité si vraie qu’elle nous blesse. La faute au trait naïf qui caractérise le travail de Jules Le Barazer !
D’ailleurs, c’est certainement en cette esthétique enfantine que réside toute la puissance des petites scènes racontées par l’illustrateur. Les couleurs pastels donnent une ambiance douce et tendre pour rassurer le spectateur. De la même manière, la dynamique arrondie des traits simples et efficaces nous rappelle les albums illustrés de notre enfance illustrés par Adrien Albert ou Philippe Corentin à L’Ecole des Loisirs ! Jolie Madeleine de Proust, chef.
Le trait presque niai contrebalance violemment avec les thèmes abordés par Jules Le Barazer. Pour Zeit Magazine par exemple, l’illustration accompagne le reportage d’un journaliste allemand d’origine arabe qui a du faire face aux regards des gens suspicieux d’une couleur de peau trop foncée, lors d’une enquête sur la crise migratoire européenne. Pour le M du Monde, ce sont des « Do’s et les Don’t » des candidats du Front National à la Présidentielle de 2017 que Jules Le Barazer se moque, et pour Neon, c’est le problème de l’expression des émotions à l’heure du tout-connecté qu’il illustre.
Bref, Jules Le Barazer dessine avec le sourire une société un peu pourrie, torturée et un peu moche.
Retrouvez Jules Le Barazer sur Instagram / Internet
À voir : cette animation sur la cité de Sarcelles
Elisa Barbier
Je suis Bertrand Messi, un jeune diplômé en communication qui a su se démarquer dans le monde du web. Depuis 2019, j’ai su me faire une place en tant que rédacteur web SEO, un rôle qui nécessite une compréhension approfondie des moteurs de recherche et une capacité à créer du contenu engageant et optimisé.
Je ne suis pas seulement un expert en SEO, je suis aussi un passionné de jeux vidéo et de culture urbaine. Cette passion a été un atout majeur dans ma carrière, me permettant de combiner mon amour pour les jeux vidéo et la culture avec mes compétences en rédaction web.
En 2023, j’ai rejoint l’équipe d’OpenMinded en tant que gestionnaire de contenu. Dans ce rôle, j’ai la responsabilité de gérer et de superviser le contenu du site, m’assurant que chaque article est à la fois informatif et engageant pour les lecteurs.
Que ce soit dans mes articles de blog, mes guides de jeux, ou mes interactions avec la communauté, dans un style amical, je permets à mes lecteurs de mieux comprendre des informations techniques, ce qui est un atout précieux pour moi.
Je suis un professionnel dévoué et passionné qui a su faire de sa passion pour les jeux vidéo et la culture urbaine une carrière réussie. Mon expertise en SEO, ma passion pour les jeux vidéo et mon style amical font de moi un acteur majeur dans le domaine du contenu web.