Un road trip des festivals de street art

Pour une virée haute en couleurs

Envie de découvertes et tu n’as toujours pas décidé où t’exiler ? Pour les adeptes de street art, de graffitis et de la culture de rue. Voici une « petite » liste des villes dans le monde qui accueillent des festivals de street art ! 

street art

D’abord, direction les Etats-Unis pour le WallTherapy à Rochester du 21 au 30 juillet. Le festival revient pour une sixième édition dédiée aux performances artistiques, aux shows musicaux et bien évidemment à l’art de rue. Au rendez-vous des artistes internationaux et locaux avec notamment Jarus, Li-Hill, Labrona, Omen et bien d’autres.

street art street art

Un peu plus tard, du 25 août au 3 septembre, dans la ville de Worcester (toujours aux Etats-Unis), aura lieu la 2nde édition du POW ! WOW ! Worcester Mural Festival. Des artistes du monde entier se donnent rendez-vous pour colorer les murs de la ville.

street art

Ensuite, on part beaucoup plus au nord, en Suède, où se tiendra le festival Artscape dans la ville de Värmland du 24 juillet au 18 aout. Ce sera l’occasion de rencontrer et de découvrir les œuvres de plus de 23 pointures du street art !

street art

On reste en Suède mais cette fois on bouge dans la ville de Boras où aura lieu le No Limits festival dédié lui aussi au street art, du 3 au 10 septembre. Sur place, tu pourras retrouver les œuvres de TelMomiel, Lonac, Christina Angelina, Fintan Magee et bien d’autres…

street art

Si tu avais prévu de partir au Sonus festival fin août, on te conseille d’y aller un peu avant car fin juillet l’île de Brac accueille le Graffiti na Gradele festival. Du 27 au 29 juillet,des artistes urbains tels que Artez, Seko, Junk ou encore Anxio envahissent les rives. Au programme des compétitions de skate, du hip-hop et des ateliers de street-art (gratuits !!!). C’est le bon plan de cet été : soleil, street-art, musique, quoi de mieux ?

street art street art

La suite, se passe à Bristol en Angleterre. Bon, côté température ça se refroidit comparé à la Croatie, mais niveau street-art c’est chaud bouillant. Le Upfest festival se déroulera du 29 au 31 juillet. Le 1er festival de street art d’Europe invite cette année plus de 300 artistes internationaux qui viendront colorés et embellir les murs de la ville. En plus de ce rendez-vous street culture, des concerts de hip-hop, soul, reggae seront organisés. Une partie des bénéfices de ce gigantesque festival sera réservée à l’association NACOA qui vient en aide aux enfants de parents alcooliques.

street art street art

Le Ghana a aussi son festival de street art : le Chale Wote Street Art festival du 14 au 20 août. Il fête son 7ème anniversaire et depuis 2011 ce sont plus de 200 artistes d’Afrique de l’Ouest et du Monde qui se sont réunis pour célébrer cet art de rue. Installations interactives, danse, boxe de rue et dessins muraux seront au programme. Des défilés de streetwear auront aussi lieu, projection de film, et expo photos. Ces 6 jours s’annoncent hauts en couleur.

À LIRE :   The Craftshop Chapitre I : Trinité @ CAFE de la PRESSE
street art street art

En Espagne, au cœur de l’île de la teuf, se déroulera le Bloop Festival du 23 aout au 16 septembre. En effet, Ibiza accueillera un événement qui melant art et technologie. Un beau mix artistique qui réunira projets vidéos, installations interactives, photos, musique et évidemment street art.

street art

On revient ensuite en Europe, en Allemagne, une des capitales phares du street art. L’IBUg festival aura lieu du 25 au 27 aout et du 1er au 3 septembre à Chemnitz. Pour cette 12ème édition organisée par le graffeur allemand Tasso, l’ancienne usine Veb Spemafa fera office de terrain de jeu à des centaines d’artistes. Entre urbex et street art, les aficionados de l’art de rue seront servis. (Et en plus, c’est l’occasion de passer faire un coucou à nos voisins allemands)

street art

Le street-art sera aussi à la fête en Norvège du 31 août au 2 septembre dans la ville de Stavanger. Le NuArt festival, crée en 2001, rassemble chaque année le meilleur de la scène graffiti internationale. Pour l’édition 2017 : expo, murales, shows musicaux seront organisés et surtout des ateliers et des conférences dédiés à l’art de rue.

street art

Finalement, on avait vu que le Rehab2 Festival s’installait à Paris du 16 juin au 16 juillet à la maison des Arts et Métiers. Nous, on te donne rendez-vous un peu plus tard et un peu plus loin, dans le Loiret. En effet le LaBel Valette festival se tiendra du 1er au 3 septembre. L’événement se déroulera dans un endroit assez particulier : un domaine abandonné depuis plus de 30 ans avec château, chapelle et dortoirs. Plus d’une centaine d’artistes venus du monde entier sont attendus pour colorés les 10 000 mètres carrés des murs. Certains noms sont même déjà annoncés : Bebar, Lapinthur, Mr X, Sys…

Et pour finir, tu peux te rendre sur le site de l’International Meeting of Styles (MOS) qui annonce toutes les dates de festivals et les journées dédiés au street-art dans le monde. En effet, le MOS se tiendra dans plus de 30 lieux notamment au Mexique, à Chicago, Londres, Anvers, Manille, Buenos Aires, Melbourne et à Perpignan, en France. Les graffitis envahiront les murs de la ville française du 24 juin au 2 juillet.

Cet été s’annonce donc chaud et haut en couleur. Si tu n’étais pas encore sûr de ta destination, c’est le moment de te décider, prend vite tes billets !

Tu peux retrouver plus d’infos sur le site de Radar. Bonne lecture.

Louise