Ce que vous ne savez pas sur Martin Scorsese

Prêtre, gangster et rock’n’roll

Réalisateur de grands succès cinématographiques au box office (Taxi Driver, Shutter Island, Le loup de Wall Street, Les Infiltrés...), Martin Scorsese n’est pas prêt de lâcher la caméra à 74 ans. Avec des muses tels que De Niro et DiCaprio, il continue à dépeindre la vie de mafias, gangsters et autres décalés. Après Silence, son film le plus personnel sorti en début d’année 2017,  il était temps de consacrer un article à l’un des réalisateurs américains les plus influents.

Martin Scorsese

-Une enfance isolée 

Martin Scorsese, fils d’immigrés italiens, grandit à New-York, dans cette capitale immense, mais sans une flopée d’amis. Souffrant d’asthme, son temps à jouer avec les autres enfants ou faire du sport était donc limité. Afin de tuer le temps, il consacra de longues heures à s’enfermer dans les salles obscures et se forgea ainsi une grande culture cinématographique.

Martin Scorsese

 

-Une carrière religieuse avortée 

Se destinant à être prêtre, Martin entre au séminaire à l’âge de 15 ans. Renvoyé au bout d’un an seulement pour mauvais comportements, il intègre l’université pour étudier le cinéma.

Martin Scorsese

 

-Silence, un projet de longue haleine 

Silence sorti en début d’année 2017 se révèle être le film le plus personnel de la carrière de Martin Scorsese. Après avoir découvert dans les années 80 le livre de Shisaka Endo, relatant l’histoire de jésuites cherchant à coloniser le Japon, Martin en acheta les droits et commença à travailler sur un premier jet de scénario en 1991. Insatisfait, 20 longues années s’écoulèrent avant de trouver le scénario ultime, de bons financements, et des acteurs disponibles. Et quand on voit le résultat, on ne peut qu’approuver cet entêtement de 20 ans.

À LIRE :   La croisière s'amuse !

 

-Un adepte des caméos

Comme Alfred Hitchcock, Martin Scorsese s’amuse devant la caméra en apparaissant furtivement dans plusieurs de ses compositions.

 

-Une série rock’n’roll

Martin apprécie tellement la musique rock’n’roll qu’il s’est essayé au genre de la série. Produit par Mick Jagger, Vinyl est une plongée dans l’industrie musicale des seventies. Néanmoins, face au peu d’enthousiasme des médias et téléspectateurs, la série s’est brutalement arrêtée après la saison 1.

Martin Scorsese

 

-Un prochain film de gangsters en préparation

Retour vers un sujet de prédilection pour Martin, qui est actuellement en tournage du prochain film The Irishman. Ce film de mafieux qui réunira Al Pacino et Robert De Niro devrait sortir courant 2019 exclusivement sur Netflix.

Martin Scorsese

 

Publicités