Résistons pour le cannabis ensemble, le 18 joint !

L’Appel du 18 joint : le manifeste pour la légalisation du cannabis.

« Fumeur, le cannabis a besoin de toi ! Adhère ! Participe ! Donne ! » extrait du site du CIRC, à l’origine d’une pétition pour la légalisation du cannabis depuis 1993.

joint

Le 18 juin 1940, le Général de Gaulle prononçait à la radio son premier discours à l’attention des français. Il invitait la population à maintenir le combat sans relâche contre le Troisième Reich. Le même jour, 36 ans après, c’est un manifeste publié dans le journal Libération qui appelle le peuple français à se mobiliser pour la légalisation du cannabis. Dans l’article intitulé l’Appel du 18 joint, les auteurs y demandaient :

La dépénalisation totale du cannabis, de son usage, de sa possession, sa culture (autoproduction) ou son introduction sur le territoire français en quantité de consommation courante.

joint

C’est suite à la légalisation de cette drogue douce aux Pays-Bas en 1976 que les grands esprits se rencontrent, eux aussi souhaitants bénéficier de la même décision qui tolère la consommation et la vente de cannabis. Malheureusement diabolisée par l’état français, le chanvre roulé dans une feuille OCB n’est cependant toujours pas accepté juridiquement.

joint

Pour palier à cette déception et continuer la lutte engagée par les journalistes de Libération en 1976, le Collectif d’Information et de Recherche Cannabique (CIRC) prend les choses en main et lance une pétition en 1993. Les initiateurs de ce mouvement de lutte protestent contre l’enfer de la traque des consommateurs, cultivateurs et revendeurs de weed que l’état considère comme des malfrats, alors que de nombreux articles et études scientifiques prouvent par a+b que fumer des pétards n’a jamais, et ne sera jamais, dangereux pour la santé. Contrairement au tabac ou à l’alcool par exemple, qui, étrangement, sont en vente légale. Le débat est bien là, et c’est exactement pour cette raison que le CIRC organise chaque année des évènements dans toute la France pour montrer que le peuple veut pouvoir fumer en paix. Le 18 juin donc, à Lyon, Paris, Toulouse etc, des gens se rassemblent à 17 ou 18 heures pour rappeler qu’un jour, l’Appel du 18 joint a été prononcé.

À LIRE :   L'agenda de la semaine (du 27/10 au au 02/11) - Alter Paname - Raresh
joint

Les dates

Le 18 juin 2017 à Paris, c’est sur la pelouse de la Villette que l’article de Libération est fêté, à partir de 17 heures. À Lyon, c’est le 24 juin à partir de 18 heures, au Parc des Berges ! 

Pour en savoir plus sur l’Appel du 18 joint, direction cet article de Mediapart.fr, et celui de Liberation.fr. Sans oublier le site du 18 joint! Le plus important 😉