Binky, le réseau social du vide

 

L’illusion parfaite d’un réseau social

Bienvenue sur Binky, le « moins stressant des réseaux sociaux ». Disponible sur iOS, le réseau antisocial est un miroir satirique de notre existence sur les plateformes de lien social. A l’inverse de Facebook ou Instagram, un like, un partage ou un commentaire sur Binky ne sert strictement à rien et n’a aucune influence réelle.

Binky

Binky n’existe seulement que pour parfaire l’illusion d’être sur un réseau social classique. En effet, le créateur interrogé par NewsByte raconte le début de la plateforme, d’abord conçu comme une plaisanterie : « Facebook contient trop de haine, de stress et de tristesse mais vous avez quand même envie de faire quelque chose sur votre téléphone. Binky résout le dilemme d’avoir envie de scroller, mais de ne rien voir ni lire en particulier ».

Binky

En effet, le fil d’actualité n’est constitué que d’images et articles futiles choisis au hasard et les commentaires ne sont que des mots compilés sans aucune logique. De toute façon, personne ne peut voir lesdits messages, car aucune communauté n’existe.

Binky

Si Binky paraît au premier abord vide de sens, l’application permet cependant de soulever une multitude de réflexions. N’existant que pour le geste en soi de scroller, liker ou partager, elle remet en cause notre comportement et utilisation des réseaux sociaux actuels. Face aux longues heures passées sur Facebook et Instagram, que retient-on ? Les informations et photographies ne seraient-elles pas aussi superficielles et jetables que sur Binky ?