Lost and Found : la vie sur la route

Portraits d’auto-stoppeurs américains par Michael Joseph !

Michael Joseph est un photographe américain de rue et de portraits de rue. Il a grandi en dehors de New York et son inspiration pour la photo est née de son intérêt à observer les gens et à interagir avec eux. Il aime discuter, rencontrer des personnes pour tenter de retranscrire dans ses photos le premier sentiment qu’ils ont eu on le rencontrant et vice-versa.

Sa dernière série photo, Lost And Found se compose de 137 portraits en noir et blanc d’auto-stoppeurs américains qui ont décidé de quitter leur foyer et leur famille pour faire le tour du pays soit en auto-stop soit en embarquant dans des trains de marchandises. Ils sont souvent motivés par un désir d’évasion, de liberté de voyager et de recherche de jobs fugaces. Ils ont trouvé une nouvelle famille dans leurs compagnons de route, bien qu’ils soient autant différents les uns des autres, ils forment les membres d’une communauté très soudée.

portraits

Michael Joseph a décidé de les photographier dans n’importe quelle rue, de n’importe quelle ville, parce que ce qui compte pour lui, c’est leur apparence singulière et non l’endroit auquel ils appartiennent. Il ajoute que leur look est le reflet des expériences qu’ils ont vécues au cours de leur vie. Comme les graffitis sur les murs des villes ou les tags sur les trains qu’ils prennent, leur corps est devenu le support visuel de leur histoire.
portraits

portraits
portraits

portraits

En effet, la majeure partie des personnes photographiées ont des tatouages à la « pick and poke », c’est-à-dire « homemade », réalisés à l’encre indienne et qui marquent leur souvenir de voyages. De même pour leurs vêtements, qu’ils fabriquent ou transforment la plupart du temps. Mais le photographe met quand même en garde sur le style de vie, certes hyper libre mais physiquement dangereux et effréné avec souvent une consommation de drogue excessive.

C’est donc une série photo réalisée à la lumière naturelle, qui expose des visages aussi singuliers les uns que les autres et qui fixent l’objectif avec un certain dédain.

portraits portraits portraits

Tu peux retrouver l’intégralité du travail de Michael Joseph sur son site internet.