L’art du monde entier s’exporte dans un train à Paris

Le train RER E se transforme en véritable musée ambulant.

Depuis 2012, SNCF Transilien et STIF (Syndicat des Transports d’Île-de-France) décorent certains trains parisiens aux couleurs des musées de la capitale. Après le train Versailles, celui des Impressionnistes, du Cinéma et Nature et Patrimoine, c’est le train des arts et des civilisations qui parcourt les rails ! 

train

Date du rendez-vous : 15 juin 2017
Lieu : Gare de l’Est
Objet de la découverte : un nouveau train très spécial a été préparé avec amour et goût par le Musée du Quai Branly sur le thème des oeuvres que ce dernier présente dans sa collection permanente. Pas moins de 400 oeuvres, dont les plus connues du musée, sont imprimées sur 600 mètres carrés de papier vinylique.

train

La SNCF et le STIF avaient réalisé une première installation in-situ sur un train RER, sur le thème du Château de Versailles situé dans la ville éponyme. La nouvelle rame de la ligne C du train parisien s’était vue acclamée par les usagers, heureux de pouvoir admirer les reproductions en 2D des moulures présentes dans le monument historique ! Et oui, partant du constat que les transports en commun ont tendance à être plus barbants que divertissants, les sociétés de transport en commun ont pensé à « déplacer » les musées dans les trains eux-mêmes. Une idée qui non-seulement fait du bien aux voyageurs, mais sert aussi de publicité aux lieux culturels parisiens. Les usagers n’ont pas tous pour habitude de pousser les portes des musées, faute de temps ou d’argent. Alors, grâce aux trains-musées, ce sont les oeuvres d’art qui viennent à eux !

À LIRE :   Sea, Techno and Sun : Les meilleurs DJ's au monde au SONUS Festival 2018 en Croatie
train

Le 15 juin 2017 à la Gare de l’Est, le Train des Arts et des Civilisations roulera pour la toute première fois, en l’honneur des arts et des civilisations étrangères. Prendre le RER E sera dès lors comme un voyage en Afrique, en Asie, en Océanie ou aux Amériques.

train
Train des impressionnistes

Source : Francetvinfo.fr

 

Publicités