Ce que vous ne savez pas sur Jeff Koons
Génie ou imposteur ?
Artiste provocateur, incarnant son époque, narcissique, Jeff Koons est un parfait communiquant, et également un artiste controversé. Aussi bien adoré que détesté, son travail est perçu tour à tour comme simpliste, kitsch, lisse ou avant-gardiste et novateur. A toi de décider!
-L’artiste vivant le plus cher au monde
En novembre 2013, l’œuvre Balloon Dog orange a été adjugée à 43,6 millions d’euros.

-Un atelier digne d’une usine
Jeff Koons est un homme de pensée et non de pratique. En effet, son atelier de New York emploie pas moins d’une centaine de personnes qui se chargent d’après les idées de leur maitre Koons, de réaliser tableaux et sculptures.

-Une rencontre décisive avec un grand nom de l’art
Jeff Koons découvre enfant les œuvres de Dali dans un livre offert par ses parents. Des années plus tard, alors étudiant aux Beaux-Arts de Baltimore, Koons apprend la présence du peintre catalan dans un hôtel à New-York. Ni une ni deux, il s’y précipite et rencontre le grand Salvador Dali, décrit comme « un homme très généreux ».

-De la finance au marché de l’art
Jeff Koons, avant de devenir artiste, officiait en tant que courtier à la bourse de Wall Street. Un ancien métier qui l’aida pour sûr à se vendre correctement en tant qu’artiste.

-Des références artistiques très inspirantes
Trois artistes sont souvent cités comme moteurs d’inspiration de Koons. On retrouve Salvador Dali et son surréalisme et obsessions sexuelles retranscrits dans les œuvres de Koons. Marcel Duchamp et son concept de ready made est toujours utilisé par Jeff, qui se plait à emprunter des objets de consommation populaires (aspirateurs, ballons de basket..) pour les élever au rang d’art. Enfin Jeff Koons se nomme lui-même le Warhol de son époque. Tel le pape du pop art, il a réussi à créer son entreprise d’art en utilisant des images populaires et icônes qui parlent au plus grand nombre.

-Un travail à connotation sexuelle
Anciennement marié à l’actrice porno italienne Ilona Anna Staller, plus connue sous le nom Cicciolina, la série Made in Heaven expose sans pincettes leurs ébats sexuels.

-Le jeu des 7 différences
Souvent accusé de plagiat, la liste des contrefaçons est bien longue pour le multi-récidiviste, qui aligne les amendes bien salées. Une appropriation selon les dires de Koons, plutôt perçu comme du pure plagiat.
Naked s’inspire (bien trop) d’un cliché du photographe français Jean-François Bauret.

Fait d’Hiver, reproduit une photographie de Franck Davidovici publiée dans un magazine pour la marque Naf-Naf dans les années 1980.


Dernier coup de théâtre en date, Seated Ballerina installée sur la place du Rockfeller Center à Manhattan, est bien trop semblable à la figurine de l’artiste ukrainienne Oksana Jnikroup.


– De nombreuses collaborations
Jeff Koons est à l’aise aussi bien en créateur de la pochette de l’album Artpop de Lady Gaga, qu’en offrant une seconde jeunesse aux sacs Louis Vuitton.


Site officiel : Jeff Koons