La face cachée des photos Instagram

Instagram : le réseau social de la perfection (ou pas)

Corps parfaits, paysages magnifiques, vacances à gogo, plats soigneusement mis en scène : bienvenue dans le monde merveilleux d’Instagram.

Instagram

Chaque jour, c’est près de 400 millions d’utilisateurs qui flânent sur Instagram. Au réveil, au bureau, dans le métro, en mangeant ou même avant d’aller se coucher : Instagram est devenu une véritable drogue pour certains. Ils matent à longueur de journée des photos qui font rêver, oubliant presque de profiter de leurs propres vies.

Instagram

Fausse réalité

Mais ces photos ne reflètent souvent pas la réalité. La vie publiée sur Instagram et la vie réelle sont deux choses différentes. Mise en scène, jeu de lumière, retouches : tout y est pour obtenir une photo parfaite et avoir le plus de like ! Instagram est devenu LE réseau social où l’on met en scène sa vie. Certains utilisateurs passent même des heures pour obtenir UNE photo. Ils veulent tous donner l’impression que leur vie est parfaite, mais ils perdent plus de temps à prendre une photo, qu’à profiter du moment (un peu ridicule).

Certains en ont même faits leur métier, on les appelle les influenceurs. Manger froid, séances photos interminables et mise en scène continuelle rythment leur quotidien. Ça ne fait pas vraiment rêver ! À l’aide d’une dizaine de photos, le photographe Chompoo Baritone a montré à quel point la vie postée sur Instagram n’est qu’une mise en scène.

Instagram

Impact négatif

Mais cette nouvelle mode aurait un impact négatif. Ces photos reflétant « une vie parfaite », donnent souvent l’impression aux utilisateurs que la leur est à chier. En effet, d’après une étude menée par la Royal Society for Public Health, Instagram exercerait le pire impact sur le bien-être des adolescents. Malheureusement, de graves conséquences seraient à craindre : le RSPH s’inquiète d’une potentielle « crise de santé mentale provoquée par les réseaux sociaux » chez les jeunes. Une des personnes sondées lors de cette étude a affirmé :

« Instagram amène facilement les filles et les femmes à penser que leurs corps sont loin d’être suffisamment beaux puisque les gens utilisent des filtres et modifient leurs photos pour paraître parfaits. »

Cette tendance pourrait mener de nombreuses personnes à perdre confiance en soi. Alors un conseil ? Arrêtez de squatter à longueur de journée les réseaux sociaux, et profitez de la réalité !

 

Instagram Instagram Instagram Instagram

Source : RSPH

Photos : boredpanda