Nouvelle palette de couleurs pour cet été
Marre des vieilles cuites au rosĂ© « pas cher mais bon (soit disant) », hyper industriel et bourrĂ© de sulfites ? On a peut-ĂŞtre la solution pour Ă©viter les lendemains difficiles cet Ă©tĂ© : le vin orange.Â
Alice Feiring, journaliste au NY Times et au Wall Street Journal, a une certaine renommée dans le domaine du vin. Ça fait une quinzaine d’années, qu’elle combat les idées reçues sur le vin bas de gamme. Dans son livre Skin.Contact Voyage aux origines du vin nu., elle nous parle de ce vin si surprenant.
Comme Slate.fr le rĂ©vèle dans son article, le vin orange trouve ses racines en GĂ©orgie, le pays Ă la plus ancienne culture viticole du monde et pays d’origine du vin d’orange. Le vin gĂ©orgien est vieux et bon mais pourtant hyper mĂ©connu en grande partie Ă cause de  l‘occupation soviĂ©tique.
Pendant des décennies, les soviétiques se sont appropriés les terres des producteurs géorgiens, ont tout massacré et on commencé à produire du vin industriel en grosse quantité. Et oui, quantité avant qualité. Même si certains petits producteurs locaux ont réussi à maintenir la tradition. Le  pays a dû compter sur le soutien des vignerons italiens, français et américains pour retrouver la confiance en soi.
Du coup, l’ultime question qu’on se pose est : comment conçoit-on le vin orange ? Quelle particularité a-t-il? Et bien c’est un principe de macĂ©ration pelliculaire, c’est-Ă -dire qu’on fait macĂ©rer les grappes de raisins blanc avec leurs tiges et leur peau, entre 1 jour et plusieurs mois (mĂŞme technique qu’avec le vin rouge). Le vieillissement se fait ensuite dans des Ă©normes amphores en terre cuite enterrĂ©es jusqu’au bord.
La macĂ©ration pelliculaire permet au vigneron de traiter plus facilement le vin et de n’ajouter presque aucun sulfite (donc moins de risque de gueule de bois, yeah!). En plus de cela, le vin d’orange est un vin de caractère, plus digeste qu’un vin blanc, très lĂ©ger et marquĂ© par une certaine amertume.Â
MĂŞme si on est tous attachĂ© Ă nos classiques rouge, blanc et/ou rosĂ©, pourquoi ne pas tester ce nouveau vin, dĂ©jĂ tendance aux Ă©tats-unis, et voir si on l’ajoute Ă la liste de nos vins prĂ©fĂ©rĂ©s ?Â
Je suis Bertrand Messi, un jeune diplĂ´mĂ© en communication qui a su se dĂ©marquer dans le monde du web. Depuis 2019, j’ai su me faire une place en tant que rĂ©dacteur web SEO, un rĂ´le qui nĂ©cessite une comprĂ©hension approfondie des moteurs de recherche et une capacitĂ© Ă crĂ©er du contenu engageant et optimisĂ©.
Je ne suis pas seulement un expert en SEO, je suis aussi un passionné de jeux vidéo et de culture urbaine. Cette passion a été un atout majeur dans ma carrière, me permettant de combiner mon amour pour les jeux vidéo et la culture avec mes compétences en rédaction web.
En 2023, j’ai rejoint l’équipe d’OpenMinded en tant que gestionnaire de contenu. Dans ce rĂ´le, j’ai la responsabilitĂ© de gĂ©rer et de superviser le contenu du site, m’assurant que chaque article est Ă la fois informatif et engageant pour les lecteurs.
Que ce soit dans mes articles de blog, mes guides de jeux, ou mes interactions avec la communauté, dans un style amical, je permets à mes lecteurs de mieux comprendre des informations techniques, ce qui est un atout précieux pour moi.
Je suis un professionnel dévoué et passionné qui a su faire de sa passion pour les jeux vidéo et la culture urbaine une carrière réussie. Mon expertise en SEO, ma passion pour les jeux vidéo et mon style amical font de moi un acteur majeur dans le domaine du contenu web.