N’aie pas peur de te mettre à nu !

Journée mondiale du naturisme prévue pour le 5 juin

T’as envie de te sentir plus proche de la nature ? De te sentir mieux dans ton corps ? Par dessus ça, marre des traces de bronzage et du sable dans le maillot ? Le 5 juin 2017, c’est la journée mondiale du naturisme. C’est l’occas’ de se mettre à poil !

Mais le naturisme ne consiste pas qu’à enfiler la tenue d’Adam et Eve, c’est avant tout une philosophie, un état d’esprit. C’est une manière de vivre en harmonie avec la nature, de pratiquer la nudité avec d’autres personnes. Il favorise le respect de soi-même, des autres et de l’environnement.

naturisme

Le naturisme puise ses origines en Allemagne, notamment avec Karl Diefenbach qui prêchait la nudité dans la forêt de Bavière dans les années 1888, puis avec le livre d’Henrich Pudor « la culture du nu » et finalement la première association mondiale nudiste à fait son apparition en 1893.

La première journée de célébration du naturisme en France remonte à 2006. Et c’est la Fédération Française du Naturisme (FFN) qui a décidé de la fêter afin de répandre cette philosophie de vie à un plus large public. La FNN a été créée en 1950 par Albert Lecocq. C’est la fédération la plus importante de France qui fixe les concepts du naturisme. Elle organise, développe et contrôle les activités naturistes en France et dans les territoires d’Outre-mer.

À LIRE :   Le festival Marvellous Island va t'en mettre plein la vue !

La France, quant à elle, a ouvert son premier club naturiste en 1920 : Le Sparta Club, créé par Yvan de Laval et Marcel Kiénné de Mongeot.

naturisme

Aujourd’hui, la France compte plus de 2,5 millions de personnes pratiquant régulièrement le naturisme. Et dans l’hexagone, il existe une multitude d’endroits où pratiquer le naturisme (clubs, camping, piscines, plages…) tous recensés par la FFN.

naturisme naturisme

Le naturisme c’est bon pour le moral et c’est bon pour le corps. En effet, nu, notre corps absorbe plus de vitamine D, la circulation du sang est facilitée, la nudité booste notre libido, dormir sans vêtement permet de secréter plus facilement des hormones anti-âge et de la mélatonine. Par dessus tout, le naturisme nous permet de mieux accepter notre corps, de se sentir plus proche de la nature. Alors le 5 juin, c’est le moment de laisser tomber la chemise !