Un musée de street art à ciel ouvert
Si vous passez par Paris, n’oubliez pas d’aller à Vitry-sur-Seine, une commune du Val-de-Marne. Cette banlieue d’exception est la seule à posséder une politique artistique aussi flexible concernant le street art. Elle est reconnue comme LE repère des street artistes.
Souvent vu comme du vandalisme, le street art a su trouver sa place à Vitry-sur-Seine. Aucune fresque n’a jamais été effacée par ordre de la mairie. Elles sont parfois recouvertes par d’autres, mais c’est la dure loi de la rue. Soutenant cette culture, Jean-Claude Kennedy, le maire de Vitry (hein?! serait-il le fils caché d’un des membres de LA famille Kennedy), affirme n’avoir jamais imposé de règle ou de charte. Les artistes ont « la possibilité de peindre où ils veulent à partir du moment où ils respectent l’espace public et privé ». Depuis 15 ans, les artistes vitriots et parisiens se sont empressés d’investir les murs de cette ville avec leurs bombes. Mais ce ne sont pas les seules à avoir participé à sa transformation. Des street artistes du monde entier se sont joints à ce projet.
Aujourd’hui, reconnu comme l’un des meilleurs spots pour découvrir les travaux d’artistes internationaux, les rues de Vitry possèdent plus de 400 fresques (le PARADIS !!). Cette commune a su mettre en avant le talent des street artistes, et particulièrement celui de Christian Guémi, alias C215 qui y a installé son atelier en 2009. La ville a d’ailleurs récemment pris la décision de le mettre à l’honneur. De janvier à février, une exposition rétrospective avait été organisée à la galerie municipale Jean Collet de Vitry-sur-Seine.
Mais il n’est pas le seul graffeur réputé à avoir donné vie à cette commune. À la sortie du RER, une œuvre géante de l’Italien Pixel Pancho vous accueille. Les artistes Avataar, jeune artiste vitriot, et la fameuse Kashink y ont aussi fait leurs preuves. On peut aussi citer Finbarr, Indigo, Stew, Alice Pasquini, Sonda et bien d’autres encore…
Grâce à cet engouement, l’image de Vitry s’est métamorphosée. Longtemps vue comme une banlieue peu fréquentable, elle profite aujourd’hui d’une notoriété grandissante. Des centaines de touristes se précipitent dans cette ville pour avoir l’occasion d’admirer les différentes œuvres. L’association Vitry’n urbaine a d’ailleurs été créée. Cette dernière organise des balades urbaines afin de mettre en avant la richesse des œuvres de street art qui sillonnent la ville. Lors de ces visites, certains street artistes y sont même invités afin de partager avec les visiteurs.
Vous êtes donc prévenus, que vous soyez amateurs de street art ou non, il est grand temps de vous rendre à Vitry !
Je suis Bertrand Messi, un jeune diplômé en communication qui a su se démarquer dans le monde du web. Depuis 2019, j’ai su me faire une place en tant que rédacteur web SEO, un rôle qui nécessite une compréhension approfondie des moteurs de recherche et une capacité à créer du contenu engageant et optimisé.
Je ne suis pas seulement un expert en SEO, je suis aussi un passionné de jeux vidéo et de culture urbaine. Cette passion a été un atout majeur dans ma carrière, me permettant de combiner mon amour pour les jeux vidéo et la culture avec mes compétences en rédaction web.
En 2023, j’ai rejoint l’équipe d’OpenMinded en tant que gestionnaire de contenu. Dans ce rôle, j’ai la responsabilité de gérer et de superviser le contenu du site, m’assurant que chaque article est à la fois informatif et engageant pour les lecteurs.
Que ce soit dans mes articles de blog, mes guides de jeux, ou mes interactions avec la communauté, dans un style amical, je permets à mes lecteurs de mieux comprendre des informations techniques, ce qui est un atout précieux pour moi.
Je suis un professionnel dévoué et passionné qui a su faire de sa passion pour les jeux vidéo et la culture urbaine une carrière réussie. Mon expertise en SEO, ma passion pour les jeux vidéo et mon style amical font de moi un acteur majeur dans le domaine du contenu web.