L’humour d’Irwin Cardozo est noir, glauque et surtout drôle

Rire fait du bien, c’est certain. Avec Irwin Cardozo, c’est encore mieux.

Sur Wikipédia, on trouve une définition simple comme bonjour pour l’humour noir :

L’humour noir est une forme d’humour qui souligne avec cruauté, amertume et parfois désespoir l’absurdité du monde, face à laquelle il constitue quelquefois une forme de défense.

En France, nous avons une relation particulière avec l’humour noir, et bizarrement, on adore ça. Pouvoir rire de la misère de notre société et de notre monde nous fait du bien. Ne serait-ce pas l’expression la plus concrète du proverbe « Mieux vaut en rire qu’en pleurer » ? Ainsi, il ne faut pas voir dans les blagues vaseuses à forte tendance racistes, sexistes, ou discriminantes une insulte pure et dure des communautés concernées. Rire de tout est, pour nous, une preuve d’intelligence souvent synonyme d’un recul pris sur le monde extérieur.

Qui a coulé le Titanic ? Iceberg, encore un juif.
Serge Gainsbourg

Déclencher une réaction chez le lecteur ou l’auditeur, créer l’interrogation et susciter l’intérêt : c’est tout là le but que l’humour noir recherche. Et depuis un bail, les blagues vaseuses et bien grasses comme un Big Mac pimentent les one-man show, films, dessins de presse et journalisme avec un cynisme déconcertant. South Park, Six Feet Under, Les Simpson, The Office, Bernie, etc figurent parmi la loooooongue liste des films et séries dont les blagounettes piquent et détonent dans le paysage d’une société où l’on doit être lisse, et ne pas faire trop de vagues. On ne se lassera jamais des punchlines de Benoît Poelvoorde dans C’est arrivé près de chez vous, à base de nains et d’armes à feu données aux enfants de la cité voisine.

La hausse du pétrole entraîne des inquiétudes chez les handicapés-moteurs.
Coluche

À LIRE :   Les visions hallucinées de Shae DeTar

Pour changer un peu, on vous propose de vous fendre la poire devant les illustrations d’Irwin Cardozo, un illustrateur qui a le sens du respect et dont les dessins transpirent le mauvais goût.

irwin-cardozo
– Comment te sens-tu, maintenant que tu as perdu ta virginité mon lapin ? – Bien ! Merci pour ton aide maman.
irwin-cardozo
– La nature est si belle et pure. Je peux enfin être moi-même quand je… Oh ! Je crois voir un message dans le ciel ! – Envoie des photos à poil !
irwin-cardozo
– Mais je voulais une PS4, papa ! – Et moi je voulais un avortement, fils.
irwin-cardozo
– Bon appétit les enfants ! – Papa, j’ai quelque chose à te dire. Je ne peux plus garder ce secret pour moi… je suis lesbienne, papa. – Comment ? Tu es sérieuse ? – Euh….papa, je vois une fille depuis 2 ans maintenant… – Put**** de m****, est-ce qu’il y a quelqu’un ici qui aime les pénis ? – Oui, moi papa !
irwin-cardozo
– Papa, pourquoi veux-tu que je nage dans ces eaux dangereuses ? – C’est moins cher que la chimiothérapie, fils.
irwin-cardozo
– Action ou vérité, Abdool ? – Action !
irwin-cardozo
– Ahah, papa, pourquoi tu mets le grille-pain dans le bain ? – Tu veux vraiment que je soigne ton autisme ou pas ?

Irwin Cardozo Comics est à retrouver sur Facebook & Instagram.

N’oublions pas que rire de tout ne signifie pas se moquer de tout.
Cependant, attention à ne pas confondre dérision et discrimination.
Elisa Barbier