Orthoréxie : healthy à tout prix

Obsédé par ce qu’il y a dans ton assiette ?

Aujourd’hui se nourrir sainement est devenu une réelle obsession et ce, encore plus avec le développement des réseaux sociaux. Car oui, t’as bien vu dans ton explorer instagram le nombre de photos d’assiettes hyper healthy, hyper belle, presque parfaite, qui te donnent envie d’arrêter le gras et de manger sain ?

orthoréxie

On est face à une réelle obsession de la nourriture qui a favorisé le développement de certains troubles du comportement alimentaire et notamment la naissance de l’orthoréxie.

C’est quoi l’orthoréxie ? C’est l’obsession pour la qualité de la nourriture. Cette pathologie pousse les orthoréxiques à répondre à leurs exigences alimentaires en vu de leur bonne santé car pour eux, manger rime avec se soigner. La nourriture devient une sorte de médicament…

La personne souffrant d’orthoréxie ne peut pas manger un fruit qui ne vient pas d’être cueilli, ni manger de viande car il y a du gras, pas de sucre non plus…

À LIRE :   LA REUNION PARTY : Dj JP Mano x Sly Johnson
orthoréxie orthoréxie

Mais manger trop sainement n’est pas si bon car après avoir fait le tri dans l’assiette, il ne reste plus grand-chose à manger. D’autant plus que la nourriture 100% bio et fraîchement cueilli, c’est pas si facile à trouver en ville.

Cette sorte de maladie obsessionnelle de la bouffe est propre à la société d’aujourd’hui. D’abord avec tous les scandales sanitaires qu’on connait (abattoirs, grippe aviaire, vache folle…) et ensuite avec l’individualisme du 21ème siècle, qui nous pousse à vouloir être parfait même dans notre alimentation.

orthoréxie

Manger bon, manger sain, manger bio, OK. Mais attention à ne pas être trop excessif, et à transformer notre envie de bonne nourriture en obsession !