Le nécrotourisme fait fureur, pour se faire quelques frayeurs – ou pas –.
Si le Guatemala souffre d’une mauvaise réputation liée au trafic de drogue, ce n’est pas pour autant qu’il faut le fuir. Paysages à couper le souffle, drogue pas si présente que cela, et culture d’une richesse surprenante, le Guatemala a du rêve à vendre, même dans les cimetières.
Voilà comment la deuxième plus grande ville, Quetzaltenango, s’est lancée dans un tout nouveau concept de tourisme : le nécrotourisme. Oui, vous avez bien lu. Necro signifie mort en grec, ce qui nous amène à comprendre que l’on parle ici de tourisme de la mort. À Quetzaltenango, vous pouvez visiter le plus ancien et le plus grand cimentière de tout le Guatemala, uniquement les nuits de pleine lune… Eheh ! Frissons garantis, mes petits. Au programme de cette visite guidée : découverte de tombes en forme de pyramides – des Illuminatis ? – et de monuments baroques, selfie devant les répliques d’églises où figurent les portraits d’anciens hommes politiques du pays, et commentaires avisés sur l’architecture, la culture et l’histoire de ce lieu où dorment les morts.
L’idée vient de la société Adrenalina Tours, et ne coûte que 6,50$, soit 6€. Et si l’on peut penser que visiter un cimetière est au top du glauque, cela n’est pas si insolite que cela. D’abord, le cimetière de Quetzaltenango est riche de sépultures aux architectures toujours plus colorées et originales, que l’on n’a pas dans nos pays occidentaux. Ensuite, la tradition guatémaltèque n’a pas la même approche de la mort que nous, celle-ci n’étant pas un drame mais une étape de la vie comme les autres. Voilà pourquoi les couleurs y sont présentes, de même que les fleurs, et les familles venues régulièrement boire et manger dans la joie sur les tombes des défunts.
Quand à nous, riches pays, ils savent plutôt bien tirer profit du nécrotourisme, en faisant payer bien plus cher que 6€ l’entrée. Alors, autant aller dans un lieu où la mort est belle et douce, sans pour autant se ruiner 😉
Je suis Bertrand Messi, un jeune diplômé en communication qui a su se démarquer dans le monde du web. Depuis 2019, j’ai su me faire une place en tant que rédacteur web SEO, un rôle qui nécessite une compréhension approfondie des moteurs de recherche et une capacité à créer du contenu engageant et optimisé.
Je ne suis pas seulement un expert en SEO, je suis aussi un passionné de jeux vidéo et de culture urbaine. Cette passion a été un atout majeur dans ma carrière, me permettant de combiner mon amour pour les jeux vidéo et la culture avec mes compétences en rédaction web.
En 2023, j’ai rejoint l’équipe d’OpenMinded en tant que gestionnaire de contenu. Dans ce rôle, j’ai la responsabilité de gérer et de superviser le contenu du site, m’assurant que chaque article est à la fois informatif et engageant pour les lecteurs.
Que ce soit dans mes articles de blog, mes guides de jeux, ou mes interactions avec la communauté, dans un style amical, je permets à mes lecteurs de mieux comprendre des informations techniques, ce qui est un atout précieux pour moi.
Je suis un professionnel dévoué et passionné qui a su faire de sa passion pour les jeux vidéo et la culture urbaine une carrière réussie. Mon expertise en SEO, ma passion pour les jeux vidéo et mon style amical font de moi un acteur majeur dans le domaine du contenu web.