Le Jediisme, cette religion inspirée de Star Wars
Ils ne viennent pas d’une galaxie lointaine, très lointaine, ni de Tatouine ou de Coruscant mais bien du monde réel. Les Jedis affirment l’existence d’une entité métaphysique ésotérique: la Force. Non, non, on ne te fait pas un remake de La Guerre des Etoiles même si le Jediisme s’inspire bien des personnages de Star Wars. Et non, ces adaptes ne sont pas que des geeks!
Tout a commencé en 2001, lors du recensement de religion dans les pays anglo-saxons. Les résultats ont mis en lumière un nouveau mouvement religieux. Et pas des moindres, en Angleterre par exemple, le Jediisme est la quatrième religion du pays avec plus de 330 000 adeptes. Dans le monde, ils seraient prêts d’un million. Trois temples Jedis sont d’ailleurs reconnus aux États-Unis et au Royaume-Uni. Oui, le phénomène est bien sérieux. Le mouvement s’est beaucoup développé sur Internet, si bien qu’on peut se demander s’il s’agit vraiment d’une religion à part entière ou d’un canular. Pourtant, les Jedis revendiquent un vrai mode de vie avec ses dogmes et ses dissidences. À ce jour, les Etats-Unis ont même reconnu le mouvement comme religion en tant que telle.
La philosophie Jedi est une discipline à la fois mentale et spirituelle. Un Jedi utilise la Force pour la connaissance et la défense, jamais pour l’attaque. Il médite, pratique les arts martiaux et s’entraine à manier le sabre laser. La Force? C’est ce dont tout provient, ce en quoi tout existe et ce en quoi tout retourne. Le Jediisme possède d’ailleurs sa propre Bible, un code de conduite similaire au code de la chevalerie: le Code Jedi.
Les maîtres du Jediisme disent ne pas forcément vénérer Star Wars à proprement parlé. Ils tirent leur enseignement d’essais mythologiques comme « Le Héros aux mille et un visages » ou « La Puissance du mythe » de Joseph Campbell. Pour résumer, ils se seraient juste inspirés du même livre que Georges Lucas pour ses films. Ah d’accord, simple coïncidence donc.
Le côté obscur de la Force? La communauté a tendance à attirer des individus assez… saugrenus. On peut te raconter l’histoire de ces deux Jedi ayant demandé à l’ONU de changer la journée internationale de la tolérance en la journée interstellaire de la tolérance! Comme tu peux l’imaginer, les maîtres Jedi sont indignés d’être associés à ces comportements, car dans un coeur Jedi: « il n’y a pas d’émotion, il y a la paix. Il n’y a pas d’ignorance, il y a la connaissance. Il n’y a pas de passion, il y a la sérénité. Il n’y a pas de chaos, il y a l’harmonie. Il n’y a pas de mort, il y a la Force. » A méditer…
Webzine mutualisé, Open Minded dispose de son propre contenu rédactionnel.
En passant de l’art à la musique, découvrez les interviews ou chroniques d’artistes nous ayant tapé dans l’oeil !
La mode décryptée : street culture ou haute couture ? Soirées à gogo ou expo ?
Articles pertinents et bons plans sont à retrouver ici !
Are you really Open Minded then ?!