This is Ludo détourne les publicités pour interpeller notre société.

Le street art de Ludo se moque carrément du vice de la consommation.

ludo-art

Au détour d’une rue parisienne, un panneau publicitaire se détache. Plus original que les autres vantant les mérites d’un nouveau comparateur de voyages ou le prochain smartphone encore plus smart que toi. Le panneau publicitaire que l’on remarque est composé de noir, de blanc et de vert. Celui de gauche montre une canette de Coca-Cola décorée d’un crâne coiffé de feuilles d’ananas; tandis que celui de droite nous dit :

Enjoy Ludo Classic

Ré-intérpretation du slogan et de l’image de la célèbre canette rouge, les deux affiches placardées par-dessus les précédentes se dressent devant nous, aussi réalistes que macabres.

Doit-on ici y entendre un cri de révolte face à la consommation excessive dans laquelle nous grandissons ?

ludo-art ludo-art ludo-art ludo-art

This is Ludo aka Ludo dessine, agrandit, découpe, colle et peint ses immenses illustrations en bichromie principalement dans les rues de Paris, même s’il l’on peut tomber sur ses oeuvres à St Quentin, Roubaix, Hong Kong, Rome, Bangkok et compagnie. D’ailleurs, ne vous attendez pas seulement à découvrir des remake de panneaux publicitaires… sucettes JC Decaux, collages muraux, toiles, illustrations sur papier, sculptures et vidéos sont autant de médiums que Ludo maîtrise comme il faut. Points communs à toutes réalisations ? D’abord le code couleur simple et efficace qu’il utilise, composé de noir, de blanc et de vert. Les deux premières teintes permettent un traitement « simplifié » de l’information visuelle, donc une compréhension rapide et de loin. Ensuite, le vert symbolise l’espoir, la chance et la nature, ce dernier étant un élément que l’artiste tend à questionner dans ses oeuvres.

À LIRE :   La grande chasse aux pokémon, prévu demain, est annulée !

En effet, on retrouve très souvent des éléments évoquants la nature et les végétaux mis en relation avec des formes et des objets contemporains inhérents à notre société occidentale riche. Plantes, animaux et technologies numériques s’articulent, se rencontrent et s’agrippent pour ne faire plus qu’un ensemble pourtant antinomique. Paradoxe de notre monde.

Quelle place l’Homme occupe-t-il, ou doit-il occuper dans l’environnement ?

ludo-art ludo-art ludo-art ludo-art

Dans son travail sur les abris-bus et les panneaux publicitaires, Ludo apporte une réflexion honnêtement brute sur notre société et notre rapport au monde. Et à la publicité, bien sûr…! En reprenant les slogans publicitaires très célèbres comme celui de Coca-Cola « Enjoy Coca-Cola Classic » qu’il remplace par « Enjoy Ludo Classic », ou encore le titre d’un morceau de Depeche Mode « Enjoy The Silence » qu’il remplace par « Enjoy The Violence », Ludo bouscule la culture populaire en perturbant l’habitude de regarder d’immenses publicités idiotement. Ludo attire, interpelle et interroge les passants que nous sommes grâce à des oeuvres esthétiquement géniales et lourdes de réflexion.

ludo-art ludo-art ludo-art ludo-art

À retrouver sur son site internet.

Elisa Barbier
Publicités