« Rambo » mieux vaut le mater que le fumer
Si je te dis « île Maurice » j’imagine que tu penses tout de suite aux plages paradisiaques, aux cocotiers et aux lagons bleu turquoise. Tu n’es pas si loin puisque le tourisme est la principale source de revenus de l’île. Pourtant, ce décor de carte postale est aussi le paradis des trafiquants de drogue. De vrais cartels s’y organisent de génération en génération pour récupérer les drogues produites en Asie et les exporter ensuite vers les destinations clefs du trafic de stupéfiants. Cependant, l’île Maurice n’est pas une « simple » plaque tournante de la drogue, c’est aussi un gros commerce local. En effet, l’île compterait plus de 20 000 consommateurs de drogues injectables et la demande ne ferait que de croître…
La drogue de choix des Mauriciens est de loin l’héroïne. Pourtant, ces derniers temps, un nouveau cannabis synthétique appelé « Rambo » gagne du terrain. Les jeunes de moins de 15 ans sont les premiers concernés en raison de son prix très bas. En effet, elle serait moins chère que le cannabis classique. Cependant, ses effets n’ont rien de comparable: vomissements, sentiment de mort imminente, angoisse, violences ou somnolences pour les plus chanceux… Pour résumer, Rambo agit sur les mêmes récepteurs du cerveau que le THC mais il est plus abondant que dans la plante de cannabis. Cette drogue est alors beaucoup plus addictive que la weed naturelle et pourrait même s’avérer mortelle prise à forte dose…
Rambo est en train de détruire la jeunesse mauricienne. À certains endroits comme à Plaine-Verte, les jeunes affluent par centaines pour prendre leur dose qu’ils se paient souvent à plusieurs. Le poste de police se trouve pourtant à quelques centaines de mètres. Ils disent ne pas pouvoir agir, par manque d’effectifs bien que le problème inquiète de plus en plus les autorités. Rambo a d’ailleurs déjà coûté la vie à un adolescent de 21 ans. Une chose est sûre, l’Etat ne va pas pouvoir continuer longtemps de faire la sourde oreille. Affaire à suivre.
Webzine mutualisé, Open Minded dispose de son propre contenu rédactionnel.
En passant de l’art à la musique, découvrez les interviews ou chroniques d’artistes nous ayant tapé dans l’oeil !
La mode décryptée : street culture ou haute couture ? Soirées à gogo ou expo ?
Articles pertinents et bons plans sont à retrouver ici !
Are you really Open Minded then ?!