Un réseau social 100% libre
Depuis quelques jours, Mastodon est apparu sur les radars médiatiques de manière fracassante. Le nouveau réseau social à la mode, empruntant beaucoup à Twitter, a enregistré 60.000 connexions en moins d’une semaine. Il existe depuis plusieurs mois mais c’est lors de son lancement officiel le 1er avril (no joke), qu’il va voir son trafic explosé, au point de clôturer les créations de compte dès le 5 avril, dans l’incapacité de gérer la demande.
Considéré comme une alternative aux géants du secteur, grâce à son fonctionnement open source, Mastodon a été littéralement envahi durant ses premières heures d’activités par des internautes principalement français, selon les développeurs du projet. Dessus, on y rédige des messages en 500 caractères et non pas 140 comme son homologue américain. Fini le tweet, bonjour le “pouet” (“toots” en anglais). Pour l’heure, on dénombre déjà 910.000 statuts et les premiers témoignages à propos de Mastodon sont enthousiastes.
Le mammouth jaune contre l’oiseau bleu !
Particularité de Mastodon ? Ce n’est pas un service mais un logiciel a télécharger et installer. Dès lors, chaque utilisateur devient un administrateur du réseau fonctionnant par « instance ». Derrière ce terme se cache des sortes de petits réseaux sociaux dans le réseau social, indépendants les uns des autres mais interconnectés si les administrateurs s’acceptent mutuellement. Chaque internaute peut en concevoir un autour d’un sujet ou d’un centre d’intérêt, inviter les autres utilisateurs et à terme, créer des communautés.
Du coup, aucun serveur central capable d’espionner vos communications et de recenser vos goûts, pour ensuite vendre toutes ces informations à d’autres entreprises. On en trouve déjà à propos du féminisme, du cyber-activisme, de la protection des animaux, de la culture pop japonaise ou des partis pirates. Pour le moment, toute ces ‘instances » conçues sur Mastodon sont disponibles à cette adresse.
Accessible via un navigateur ou en téléchargeant les applications dédiées pour IOS et Androïd, il ne vous reste plus qu’à créer votre compte, suivre des internautes ou des « instances », diffuser des hashtags, raconter vos vies, etc. Vous connaissez la musique ! Pour le moment, ce clone de Twitter possède encore quelques bugs mais le mammouth jaune compte bien s’améliorer et s’implanter durablement dans nos échanges en ligne.
Je suis Bertrand Messi, un jeune diplômé en communication qui a su se démarquer dans le monde du web. Depuis 2019, j’ai su me faire une place en tant que rédacteur web SEO, un rôle qui nécessite une compréhension approfondie des moteurs de recherche et une capacité à créer du contenu engageant et optimisé.
Je ne suis pas seulement un expert en SEO, je suis aussi un passionné de jeux vidéo et de culture urbaine. Cette passion a été un atout majeur dans ma carrière, me permettant de combiner mon amour pour les jeux vidéo et la culture avec mes compétences en rédaction web.
En 2023, j’ai rejoint l’équipe d’OpenMinded en tant que gestionnaire de contenu. Dans ce rôle, j’ai la responsabilité de gérer et de superviser le contenu du site, m’assurant que chaque article est à la fois informatif et engageant pour les lecteurs.
Que ce soit dans mes articles de blog, mes guides de jeux, ou mes interactions avec la communauté, dans un style amical, je permets à mes lecteurs de mieux comprendre des informations techniques, ce qui est un atout précieux pour moi.
Je suis un professionnel dévoué et passionné qui a su faire de sa passion pour les jeux vidéo et la culture urbaine une carrière réussie. Mon expertise en SEO, ma passion pour les jeux vidéo et mon style amical font de moi un acteur majeur dans le domaine du contenu web.