Ce que vous ne savez pas sur Die Antwoord

Des scandales, du sexe et un banana pudding chez Kanye West

A la rédaction, Die Antwoord nous passionne et ne laisse personne indifférent. Chef de la file de la culture zef, contre-culture sud-africaine, les deux membres du groupe de rap-rave font couler beaucoup d’encre depuis leurs débuts en 2008. Ninja et Yolandi Visser provoquent le public pour mieux le secouer. Un bon lavage de cerveau aussi bien sur scène qu’avec leurs clips épileptiques. Le groupe le plus subversif et inimitable méritait amplement son article !

 

– Die Antwoord, késako ?

Composé d’un couple sur scène comme à la ville, le duo enchaîne les succès musicaux sous le pseudo Die Antwoord signifiant la réponse en afrikaans, langue issue du néerlandais fréquemment parlé en Afrique du Sud.

Die Antwoord

 

-Roger Ballen est le mentor de Die Antwoord

Nous pourrions remercier maintes fois Roger Ballen, photographe renommé, car Si Die Antwoord existe, c’est bel et bien grâce aux photographies de ce dernier, qui a inspiré la naissance du groupe. Roger Ballen a d’ailleurs eu l’immense honneur de capturer le premier cliché du groupe et réaliser le clip I Fink U Freeky.

Die Antwoord

 

-Que s’est-il donc bien passé avec Kanye West ? 

Kanye West invita Ninja à travailler sur un morceau. Tout se déroulerait pour le mieux, quand Kanye décida de regarder une vidéo à caractère pornographique et demanda au chanteur s’il aimait le banana pudding, qui peut revêtir plusieurs significations sexuelles. Ninja, tellement mal à l’aise, décida de bloquer son numéro après cette visite des plus étonnantes. Fake ou pas fake ? A toi de juger.

 

-Sur les plateaux de tournage, ils deviennent des enfants terribles

Pendant le tournage de Chappie, le duo a fait des siennes et a enchaîné les caprices selon les techniciens. En plus de ne jamais partagé les repas avec le reste de l’équipe, ils ne souhaitaient boire que du champagne d’une grande marque. Une membre du tournage qualifia même Ninja de « mal incarné ». Vade retro Satanas !

 

-Die Antwoord adore les collaborations

De grosses pointures ont répondu présents pour des featurings sur des morceaux d’anthologies. On dénombre Marilyn Manson, Dita Von Teese, Jack Black, Cara Delevingne, et on murmurait également Aphex Twin. Avec en plus des clips barrés, pas étonnant que David Fincher et David Lynch se proclament grands fans du groupe.

Die Antwoord

 

-Ils ne portent pas Lady Gaga dans leur cœur

Lady Gaga avait proposé au groupe de la suivre en tournée pour ses premières parties. Die Antwoord a directement refusé l’offre et a même exprimé son dégoût pour la pop star en l’incluant de manière suggéré dans le clip Fatty Boom Boom. Vêtue de côtelettes de viande rouge, Lady Gaga arpente la rue dans un safari urbain avant de finir dans la gueule d’un lion. Vexée, elle twitta à la parution du morceau « Vous n’avez aucun tube. Moi j’ai vendu des millions de disques en Afrique du Sud ». Une « Bad Romance » entérinée pour toujours entre Die Antwoord et Lady Gaga.

 

-Die Antwoord va t’il disparaître ?

Au début de leur carrière, le groupe avait annoncé ne pas poursuivre au-delà des 5 albums, Si l’information semblerait érodée en 2017, force est de constater que le duo n’a pas chômé. Die Antwoord préparerait une exposition au musée d’art contemporain de Cape Town, ainsi qu’un film de gangster baptisé South African Ninja.

Die Antwoord