Le monde merveilleux et cynique de Léa Chassagne

Serions-nous hypnotisés par notre iPhone et nos écrans ? C’est ce que pense Léa Chassagne.

L’univers merveilleusement habité de Léa Chassagne n’est parfois qu’illusion, une façade qui une fois dépassée, laisse entrevoir un cynisme désarmant de vérité.  

retro-chassagne
La queue

Artiste originaire de Paris complètement amoureuse de l’imagerie rétro-kitch des années 1980 et du logiciel de création numérique Photoshop, Léa Chassagne détoure, coupe et colle des fragments d’images qu’elle articule dans le but de créer un nouveau paysage, un nouveau monde. Son monde, c’est celui qu’elle imagine et qu’elle rêve. Alors, l’image créée devient une fenêtre ouverte sur son esprit tantôt lyrique, tantôt cynique.

Dans les séries « Stratégies«  et « Humour« , elle raconte la suprême omniprésence des technologies dans nos vies et tourne en dérision nos comportements. Un cowboy à cheval sur une pâtisserie; un honnête et exemplaire citoyen lit la Bible avec un seul oeil hypnotisé; ou encore un cerveau enfermé dans un glaçon, comme cryogénisé ou lobotomisé. Les images de Léa Chassagne parlent d’elles-mêmes, et portent un regard accusateur à ce que nous sommes. Et à l’aide d’images tirées de la décennie si chère à la société de consommation, Léa critique justement cette dernière. Ne serait-ce pas une manière détournée de se moquer ? Peut-être bien que si !

À LIRE :   On a sauvé le monde (ou presque) lors d’un escape game en extérieur !
retro-chassagne
Cyclope
retro-chassagne
La TV de demain
retro-chassagne
Cerveau
retro-chassagne
Techno cocon ou prison ?

Où la voir à Paris ?

Léa Chassagne est exposée à la Slow Galerie du 11 mai au 3 juin 2017 à Paris. « Eternel Féminin » raconte les jardins luxuriants où des corps de femmes rose s’emmêlent et se dénudent avec un lyrisme parfaitement sublime. D’ailleurs, le soucis du détail et la profusion d’éléments visuels hypnotise…nous rappelant le surréalisme de Dali, et le psychédélisme de Jérôme Bosch.

retro-chassagne
Babel
retro-chassagne
La vallée d’amour
retro-chassagne
Pudeur
retro-chassagne
Jérôme Bosch, peintre de l’art primitif flamand.
Elisa Barbier