La street food de Bangkok menacée

Alors que c’est la meilleure du monde

Les restaurants de rue, bientôt de l’histoire ancienne ? C’est en tout cas ce qu’espèrent les autorités à Bangkok. La municipalité ne veut rien d’autre que faire place nette sur les trottoirs du quartier de Sukhumvit. Des USA au Royaume-Uni, les touristes ne comprennent pas et s’insurgent, alors que la street food locale est considérée comme la meilleure du monde. Le guide Michelin a même décerné une étoile à un vendeur de rue lors de son dernier classement. Un menu étoilé pour 5€, la classe non ? C’est pas tous les jours. Bon par contre il y a certainement un peu de queue, normal quoi. On n’a rien sans rien.

bangkok

La question que tu te poses sûrement, c’est « pourquoi vouloir interdire des restaurants ambulants qui font une des meilleures cuisines du monde et contribuent à la renommée mondiale de la ville ? » Ta remarque est juste. Tout simplement pour mettre de l’ordre sur les trottoirs. Entre les stands des vendeurs et les tables et chaises qu’ils installent, les autorités estiment qu’ils prennent trop de place et que les piétons ne peuvent plus circuler. Et les vendeurs ont jusqu’au 17 avril pour partir, alors qu’un récent classement de CNN classait la ville comme une de celles ayant la meilleure cuisine de rue. En compagnie de Tokyo, Portland ou encore Honolulu.

À LIRE :   Ouzai, le nouveau spot street art libanais
bangkok

Mais ça ne leur est pas venu du jour au lendemain, à la municipalité (faut pas exagérer non plus). Ils auraient eu l’idée suite à des témoignages anonymes de riverains, lesquels se plaignent de nuisances de la part des clients ainsi que des commerçants. Ces derniers contribuent tout de même grandement à l’attractivité du pays. Manque de propreté, espace mal partagé entre les piétons et les restaurants… Les restaurants ambulant installés là devront donc aller voir ailleurs et emporteront avec eux, certainement, les touristes.