Un tour du New York street art des 70’s

Le street art new-yorkais des 70’s

The New York Graffiti Experience 1976, documentaire de Fenton Lawless, nous dresse un panorama du street art new-yorkais des années soixante-dix, huit années avant la sortie du livre photo Subway Art de Martha Cooper et Henry Chalfont qui est une référence au niveau photographique des débuts du street art new-yorkais.

Le réalisateur Fenton s’est installé à New York en 1969. En 1975 il décida avec sa conjointe de capturer le street art new-yorkais avec un appareil photo Leica 35 mm, puis, appréciant le rendu, il décida de faire un documentaire. Il demanda à son ami Andy Aaron (qui travailla par la suite avec Georges Lucas) de tourner à la caméra les images qu’il avait prise en photo.

Cette pièce de musée propose une petite interview de Cliff 159, une légende du graffiti dans le bronx des 70’s ayant formé le crew 3 Yard Boys (3YB).

À LIRE :   VHILS // FRAGMENTOS

Ce court documentaire se veut mettre la lumière sur un phénomène culturel récent et illégal. La narratrice finit d’ailleurs en disant :

Le futur de l’expérience graffiti est incertain. Pour le moment, les peines encourues pour le graffiti sont sévères. Le but de ce film n’est pas de condamner un acte illégal mais de documenter sur le phénomène.

Ce documentaire, en plus de nous informer sur la culture graffiti des 70’s à New York, nous montre aussi un beau panel de graffitis dessinés par les différents crew de la « grosse pomme » dans ces années. Si le sujet te passionne, on te propose le livre de Martha Cooper et Henry Chalfont The New York Graffiti Experience 1976 disponible juste ICI.

Publicités