Les légendes urbaines de Paris

Paris (aussi) peut faire peur

La Tour Eiffel, la Seine, le Louvre… Tant de lieux emblématiques de Paris que les touristes s’empressent d’aller visiter. S’ils connaissaient les histoires qu’on raconte dessus, seraient-ils toujours aussi nombreux ?

Le cimetière du Père Lachaise par exemple. D’après certaines croyances occultes, mieux vaut ne pas y traîner la nuit. Messes noires et sacrifices humains, tombes donnant directement sur les catacombes ou encore fantômes qui hanteraient les allées… Ceux qui n’aiment pas le paranormal ne doivent pas faire les fiers s’ils connaissent déjà ces histoires énigmatiques.

legende

Quel rapport entre le nombre 13 et l’Opéra Garnier ? Apparemment aucun. Sauf que si, en fait. Mieux vaut éviter la place numéro 13 où périt un homme écrasé par le lustre et la treizième marche de l’escalier où un chat fut retrouvé mort (chat noir en plus). Selon certains bruits qui circulent dans Paris, l’opéra Garnier serait le treizième opéra construit dans la capitale, histoire de donner raison aux superstitieux.

legende

Charles VI a-t-il été victime d’un commerce macabre à Paris ? Au XIVème siècle, un barbier et un pâtissier auraient décidé qu’un travail conjoint pourrait leur être profitable. Alors pendant que l’un coupait les têtes de ses clients, l’autre les cuisinait pour les servir à ses clients. Le Roi Fou aurait, d’après la croyance, fait partie de la clientèle.

La pyramide du Louvre est-elle l’œuvre du diable ? Si tu t’ennuies, cours en compter tous les carreaux sans de tromper. La légende veut qu’il y en ait… 666 ! (Tu l’avais deviné?). Non content de cette réputation, le célèbre musée parisien serait également hanté par une momie aux pouvoirs maléfiques. Pour veiller sur Mona Lisa ?

legende

Pierre Antoine BOIVENT