La petite ceinture de Paris : une promenade alternative sur les rails désaffectés

Une promenade hors du temps…dans Paris

Un dimanche ensoleillé ne mérite pas d’aller flâner seulement au Marais ou dans le parc des Buttes Chaumont. Victimes de leur succès, les lieux parisiens de détente ne sont pas légion. C’est ainsi qu’appareil photo au cou, et pack de bières dans le sac, nous sommes allé.e.s arpenter l’ancienne ligne de chemin de fer de Paris.promenade

promenade

Ouvert au trafic de marchandises puis au transport de voyageurs, le chemin de fer à double voie de 32 kilomètres parcourait autrefois le tour de Paris. Néanmoins, face à l’émergence du métropolitain, plus en phase des attentes géographiques, les gares fermèrent leurs portes en 1934, et les marchandises n’y circulèrent plus dans les années 1990. Abandonnée à son propre sort, la ligne a retrouvé un second souffle et attire les curieux.

promenade

En effet, malgré un accès piéton strictement prohibé, des accès grillagés n’ont pas empêché les explorateurs urbains et graffeurs de s’aventurer sur les rails. Quelques sections ou promenades plantées sont cependant ouverts au public et réappropriés par la classe politique et des associations qui songeraient à réhabiliter certains lieux en buvettes, pistes cyclables ou jardins partagés. D’anciennes gares ont notamment été réinvestis comme la salle de concert La Flèche d’Or et La Recyclerie, haut lieu culturel. Malgré l’engouement autour de ces parcours, la petite ceinture n’est pleinement appréciable que dans son cachet authentique.

 

promenade

Quasiment invisible depuis la rue, bon nombre de parisiens et touristes n’y ont probablement jamais prêté attention, mais pléthores d’entrées plus ou moins faciles d’accès coupent les explorateurs de l’agitation parisienne. Chaque virage est une surprenante découverte et une palette d’émotions variées. Traverser un sombre tunnel pendant 20 minutes aboutira à tomber nez à nez sur un groupe de street artistes ou amis célébrant un anniversaire autour d’un barbecue et de bières. Une promenade originale pour les plus aventuriers.

promenade

Photos noir et blanc : Younes Yaz

Solenn Cordroc’h