L’Amérique post traumatique moderne de Peter Van Agtmael
Clichés cachés de l’Amérique par Peter Van Agtmael
Peter Van Agtmael, photographe de guerre ayant couvert la guerre en Irak et celle d’Afghanistan pour l’agence Magnum Photo, a compilé ses clichés dans son ouvrage Disco Night.
© Peter Van Agtmael – Disco Night


Buzzing at the Sill, son dernier livre photo, sorti le 7 mars 2017, t’emmèneras en voyage traumatique dans les bas-fonds du rêve américain. Tant une enquête sociologique qu’un travail artistique sur les minorités représentant les différentes couches du pays de l’Oncle Sam.
© Peter Van Agtmael – Buzzing at the Sill



Le but de cet ouvrage photo est de capturer l’Amérique post 11 septembre, celle des retours de la guerre en Irak et d’Afghanistan. A travers ses photos Peter Van Agtmael capture la mémoire, le militarisme, l’identité et le sentiment d’appartenance à une communauté, ainsi que les clivages sociaux. Ses clichés dépeignent alors cette Amérique sinistre, métissée, malade et en convalescence.
© Peter Van Agtmael – Buzzing at the Sill





Auteur de I Hope I Do not Die et Disco Night, ce troisième opus forme sa trilogie et se situe dans la suite directe du précédent. Si tu cherches à te le procurer, tu le trouveras juste ICI.
Michel-Angelo