Deen Burbigo : Open Minded a écouté son album

Deen Burbigo fait péter le Grand Cru

 

On vous en avait parlé, Deen Burbigo sort son premier album solo intitulé Grand Cru le 17 mars prochain, et Open Minded a eu le plaisir de l’écouter quelques jours en avance … VERDICT.

Deen Burbigo n’est pas un petit nouveau dans le game. Depuis 2010, il a déjà sorti trois EP et est apparu sur plusieurs projets de rappeurs plus ou moins connus.

Deen nait à Marseille et commence à rapper vers 13 ans, à la MJC de Toulon. Arrivé sur Paris après son Bac, il ne connait personne. Rapidement, il croise le chemin de certains de ses futurs compères, comme Alpha Wann, Jazzy Bazz ou un « certain » Nekfeu. Ils créent l’Entourage, et l’effet de groupe poussera chaque membre à se dépasser, mêlant apprentissage mutuel et compétition saine entre eux. Ils tournent d’open-mics en battles, et commencent à devenir célèbres grâce aux fameux Rap Contenders, sur lesquels ils font des millions de vues.

Certains membres de l’Entourage forment 1995, et Deen décide de se lancer, de passer le cap. Après Dîn, rimes et intérim, sorti en 2010 et disponible gratuitement, Inception, son second EP, sort en 2012. C’est le début du succès, avec un EP qui sera reconnu par la critique et lui permettra d’élargir son vivier de fans. Mais surtout, cet EP va lui permettre de rejoindre le All-Star Game du rap français, la prestigieuse tournée « Can I Kick It » avec des pointures telles que les X-Men, Dany Dan, Oxmo Puccino ou Orelsan. Evidemment, on retrouvera ses acolytes de l’Entourage sur l’EP. Enfin, en 2014, l’EP La Fin d’après-minuit signe la création de son label « La Maison Grand Cru ». Ainsi, il travaille depuis plus de trois ans sur cet album, qui comme tout grand cru, est arrivé à maturation.

À LIRE :   Les 1370 genres musicaux de Every Noise at Once

 

 

Ce Grand cru ? On y va, c’est cette playlist et Pas une autre.

Cet album est du même acabit et selon Deen, il marque son passage à l’âge adulte. Un projet qui aurait dû sortir en 2015, mais qu’il a affiné longtemps, pour être sûr que son ambition soit satisfaite et que son disque lui ressemble vraiment.

Deen

 

De l’egotrip digne de ses meilleurs passages aux Rap Contenders, des morceaux plus profonds, il alterne le dur et le léger, il mêle le brutal et l’élégant. Grand cru, c’est du travail passionné et un discours cohérent. Deen passe d’une chanson légère sur les filles avec Nekfeu (Tu rêves), à la question de la célébrité et de ses à-côtés (Me réveiller). Il montre son évolution consciente – venue avec l’âge – sur Pas une autre, sa virtuosité – toujours présente – et son côté (ULTRA) dark sur Là gamin ou encore instrus super lourdes comme sur l’ensoleillé Freedom avec Nemir. Cet album est un portfolio sur ses années parisiennes, cette vie de débrouillardise et de rap entre amis qui a créé ce qu’il est aujourd’hui. Chaque morceau vous fera découvrir un peu plus Deen Burbigo, l’homme et le personnage. Les années passées dans le game se font également ressentir, il a plus de recul, de maîtrise, avec parfois des touches d’humour … ou de sarcasme ! Deen Burbigo est décomplexé, et le Grand Cru est désormais un futur millésime !

D’ailleurs on s’associe avec Auguri pour vous envoyer ce bon BURB au Bataclan le 6 avril et ça va être LE FEU : https://www.facebook.com/events/1730677290594793/

Open-Minded-approved.