La belle sérénité oubliée de la Finlande

La Finlande, un territoire sauvage où la nature est préservée, pour mieux s’évader.

Par delà le cercle polaire, le monde est différent à sa manière. Direction la Finlande, pour découvrir un territoire où temps s’est arrêté, et les esprits se sont apaisés. 

finlande

En 2017, la Finlande fête ses 100 ans d’existence.
Autrefois dominée par la Suède qui fondera sa première capitale, Turku, le pays du Père Noël a obtenue son indépendance après une belle guerre civile avec la Russie en 1917. Et même si le pays est coincé entre la Suède, la Norvège et la Russie, cela ne l’a pas empêché d’avoir atteint le rang de modèle économique, social et écologique au sein de l’union européenne. C’est d’ailleurs le premier pays de l’alliance à avoir accordé le droit de vote aux femmes.

La qualité de vie associée à la Finlande ne vient pas de nulle part…
Les grands espaces, un air des plus pur, une nature préservée et vénérée par les habitants moins nombreux que les lacs; ce sont quelques uns des nombreux avantages du territoire dont on parle trop peu. Alors, si vous avez besoin de prendre l’air une bonne fois pour toutes, on vous aide à savoir où aller et quoi faire en Finlande !

Première étape : Les Grands Lacs

La Finlande compte un nombre impressionnant de lacs, rivières et canaux où l’eau est d’une pureté défiant la concurrence. C’est pas la Seine, quoi. Au choix : faire du kayak sur un miroir d’eau, se baigner dans un trou d’eau à 5 degrés, plonger dans un lac silencieux, ou simplement se reposer.

À LIRE :   Les créatures à l'état sauvage de Noora Maija Tokee
finlande finlande finlande
Deuxième étape : la Laponie

Si vous voulez voir des aurores boréales, les forêts de Laponie devraient vous combler et ce une nuit sur deux en général, si le ciel est dégagé. La région est aussi célèbre pour son « soleil de minuit » qui ne se couche pas pendant 70 jours consécutifs… À faire aussi : des randonnées en traineaux de huskies (sisi), des raquettes, des séances de sauna incroyables, et des nuits de folie en amoureux dans un hôtel au beau milieu des sapins enneigés.

finlande finlande finlande
Troisième étape : Helsinki

Grande capitale de l’immense territoire débordant de nature, Helsinki est certainement une des plus jolies villes de d’Europe. Les pieds dans l’eau, et la tête dans les montagnes, les chanceux qui ont élu domicile la-bas profitent d’une vie simple et saine. À 50 kilomètres se trouve la deuxième ville la plus ancienne de Finlande, Porvoo, où les maisons traditionnelles au bois rouge cohabitent avec lieux culturels et petits restaurants.

finlande
finlande
finlande
Quatrième étape : l’emménagement

Et oui, car après avoir vadrouillé des heures, des jours, voire des mois entre lacs, forêts, montagnes et îles, possible de ne plus jamais vouloir revenir vivre dans une ville où l’on ne voit pas le temps passer.

finlande
Tu prends ton manteau, on s’en va.

Pour en savoir plus sur la Finlande : 
Le Routard
Site officiel

Publicités