Le grime : musique revendicative et frappante à l’anglaise

Après le punk, l’Angleterre nous offre le grime

Stormzy, géant du grime, est tout juste de retour avec un nouveau single frappant : Big For Your Boots. Son album est prévu pour le 24 février. C’était l’occasion de se pencher sur ce genre musical underground et plein d’histoire.

Le clip de Stormzy, visible au dessus, mérite le coup d’œil. On y voit le rappeur dans un fastfood ou dans la rue, sans superflue, ce qui rappelle une caractéristique du grime : les filles en maillots de bain, les torses musclés et les décapotables ne font pas partie du décor. Pourtant l’influence musicale aurait pu nous le laisser penser : le grime pourrait se décrire comme du hip-hop posé sur de l’électro digne de l’UK garage. Ce style est né dans le quartier londonien Bow, dans les années 2000, et il ne cesse de s’étendre aujourd’hui. Le tout a été propulsé par des jeunes banlieusards à la démarche radicale.

Le grime, ayant dépassé les frontières anglaises, possède ses propres ambassadeurs en France : Perfect and crew en est la preuve. Leur refrain à base de « Winter is coming », une fois rentrée dans votre tête, ne pourra en ressortir ! Ils respectent entièrement le mouvement contestataire que symbolise le grime. Un aspect rappelé par l’origine de la musique dont le développement s’est fait sur les radios pirates.

À LIRE :   Openair Frauenfeld 2012

 

Musique house plus sombre et bruitiste, si la grime a de plus en plus de popularité, avec des représentants dont le succès augmentent, elle reste reconnue comme un style musical underground. On pourrait rajouter à la liste des adjectifs : innovant et créatif. Elle est le reflet de l’Angleterre et de ses contrastes entre promesses politiques du pays et dure réalité sociale.

Aujourd’hui, des jeunes prennent la relève pour que la grime reste toujours aussi original. The Square a réussi ce pari puisqu’il préserve le vrai esprit du grime avec un potentiel certain ! On vous laisse les découvrir en dessous et profiter de ce son à l’ambiance survoltée. Les beats entre UK garage et techno, sortie des banlieues anglaises, sont à votre portée !

Publicités