Road trip sur les rails en Europe

Les trains, ou une belle manière de prendre la route et de voyager en Europe

Les pass InterRail ne manquent pas de donner envie. Le concept propose la découverte de l’Europe en sautant d’un train à un autre, le sac sur le dos et les yeux prêts à en prendre plein la vue. Tout le monde peut se lancer dans ce trip assez abordable. 30 pays pour un seul pass ferroviaire, l’idée est plaisante même si elle soulève son lot de problèmes et de contradictions. Pour vous donner un avant-goût des voyages possibles, on vous a imaginé un itinéraire, il ne vous reste plus qu’à monter à bord !

Le site InterRail a déclaré Valence comme la destination championne de l’année passée. Rien que pour cette récompense, y descendre vaut le coup. La liste d’arguments pour vous convaincre est longue : ce royaume des oranges est renommé pour ses fêtes dont celles des falles qui ont lieu chaque année en mars. Son climat est l’un des plus agréables du continent. Les températures ne descendent jamais en dessous de 10 degrés, même en hiver ! Et ses spécialités devraient vous régaler : la paella et l’orxata séduiront tous les gourmets. En bonus : la mer Méditerranée sera à deux pas de vous.

Si les prix élevés ne vous effrayent pas, prenez la route pour Genève. Digne de la Suisse et de ses clichés : du bon chocolat y est vendu, le lèche-vitrine est possible, les banques s’imposent et son célèbre jet d’eau rend la ville emblématique.

Si vous voulez préserver votre argent, continuer votre chemin pour connaître la dolce vita italienne. Bologne ou Venise semble des arrêts de choix. La première ville proposée possède le plus grand centre historique médiéval d’Europe tandis que la cité des amoureux n’a plus rien à prouver. En plus, février approche, le carnaval va bientôt envahir ses rues de couleurs et de déguisements ! Et à toute période, elle vous permettra d’avoir les pieds au bord de l’eau et de ses gondoles plutôt qu’engourdie dans le train.

À LIRE :   L’ Europe vue par les Japonais

Pourtant, il vous faudra vite remonter dans votre wagon pour passer dans la Slovénie voisine. Son lac de Bled est immanquable !

Prochaine étape : tourner vers Vienne. Le chemin vers la capitale autrichienne pourra se faire par le beau village d’Hallstatt au bord d’un lac. Deux décors différents qui en valent la peine !

Descendez ensuite pour Budapest. Les rives du Danube, le quartier du château de Buda et l’avenue Andrássy sont autant de lieux où vous devriez mettre les pieds. Le train n’aura juste qu’à vous déposer dans cette belle ville qui ne manque pas de caractère !

Quittez ensuite l’ambiance de l’Est pour remonter vers le nord et sa froideur à souhait. Ironiquement, Stockholm est chaleureuse. Cette superbe ville dynamique, capitale de la Scandinavie qui s’étend sur quatorze îles, est à rajouter d’urgence dans votre itinéraire. Riche en découvertes, en espaces naturels et en musées, vous ne risquerez pas de vous y ennuyez ! Classée dans la liste des villes où il fait bon vivre, testez cette réputation par vous-même. Vous ne serez jamais loin de l’eau, de la mer Baltique, de l’air pur, de la sérénité et de la gare pour reprendre un train

Pour finir le trip en beauté, Amsterdam semble être idéal. Cette extraordinaire ville des Pays-Bas attisera toutes les curiosités : riches en histoire, en musée, en canaux, c’est une capitale romantique et surprenante. Tolérante et diversifiée, elle combine tous les avantages d’une métropole mais dans une ville calme à taille humaine. S’y déplacer en vélo est courant. Son emplacement est proche de tout, et donc de votre retour en France !

Ça y est, la boucle est bouclée ! Plus qu’à la faire de manière non virtuelle cette fois. Votre train vous attend, et pour connaître tous les tarifs, InterRail répondra à toutes vos questions.

Publicités