Passion choco-noisette : c’est la journée mondiale du Nutella

L’apologie éronnée de la pâte à tartiner au doux nom de Nutella.

Nutella, cette pâte à tartiner qui a bercée nos enfances, à base de goûter jus de pomme-tartines de pain frais à 16:30 après le collège. Ce week-end, c’est sa fête ! L’occasion pour nous de parler sans retenue de ce mythe de la gastronomie. 

nutella

Nutella a été inventé en 1964, par la société italienne Ferrero qui détient aussi les célèbres Kinder. Son nom de marque vient du subtile compromis entre la traduction anglaise de noix : nut, et ella en italien correspondant au suffixe féminin. Ça nous donne donc Nutella : la noix. Et oui, normalement, on ne dit pas LE/DU Nutella mais de LA Nutella. Mais ça, tout le monde s’en fout et Ferrero les premiers. Aujourd’hui, 800 000 pots de Nutella sont fabriqués chaque jour dans l’usine située en Seine Maritime, et la France est l’heureuse gagnante du pays en consommant le plus. Addict, n’est-ce pas ?

Selon Grazia, les recettes réalisées à base de Nutella ont augmentées de 67%. Voilà donc un récapitulatif des plus faaaaaaaat que les français ont inventées, en l’honneur de l’huile de palme et du sucre :

  •  Le croissant enroulé au Nutella et à la banane, subtilement préparé et parfait pour la ligne. Recette à retrouver en intégralité : ici.
nutella
  • Les churros, gourmandises made in le pays des corridas, fourrés au Nutella. Recette à réaliser en même temps que cette vidéo, avant la crise de foie :

  • La tarte soleil au Nutella. En plus d’être la représentation comestible du Soleil (à méditer), cette tarte permet de survivre à des températures extrêmes. Recette à retrouver en intégralité : ici.
À LIRE :   Des kits pour tester la drogue en Angleterre
nutella
  • Le porridge au Nutella, autre magnifique illustration du mariage entre deux nations : l’Angleterre et la France. Mais ça, c’était avant le Brexit.
nutella

Nutella, cette pâte à tartiner qui a bercé nos enfances, et qui aujourd’hui, bien qu’elle soit l’objet du désir de nombreux français représentant au final à eux seuls 26% de la consommation mondiale de pâte à tartiner, est aussi l’objet de réelles protestations.
En Amérique, en 2011, une mère de famille a porté plainte contre la marque italienne pour publicité mensongère. Et oui, elle n’était pas vraiment d’accord avec les arguments de vente apposés sur les pots tels que « bon pour la santé » (meilleure qu’une pomme), « aidant les mamans à nourrir leurs enfants de céréales complètes » (sexisme bonjour), et « équilibré » (la blague). Ahah, tu l’as dit bouffie. En effet, on peine à croire que les 17,3% d’huile de palme mélangés aux 55,2% de sucre qui composent la majeur partie du Nutella, apportent vitalité et santé.

Certes, nos petits corps fragiles sont perturbés par tant de sucre, celui-ci y étant littéralement accro. Mais bon, en tant que bon français, nous nous devons d’honorer ce titre de leader des tartines au Nutella ! Alors, fêtons cette journée mondiale du Nutella en en mangeant ce dimanche. Mais pas trop. 😉

nutella
Allez. Tendresse & Nutella !
Publicités