Bangkok, ta prochaine destination !

Que faire à Bangkok ?

En décembre dernier, j’allais enfin fêter un Noël digne de ce nom. La raison ? Adieu foie gras et long diner soporifique, à moi les lagons bleus et nature luxuriante. Quelques jours avant la célébration, nous visitions en famille la capitale, que dis-je la mégalopole de 6 millions d’habitants, Bangkok !

 

Le bruit, la circulation, et la chaleur t’enveloppent d’une euphorie une fois le premier pied dehors, puis avec le décalage horaire, tous les aspects t’étouffent. Bangkok peut en effet d’abord sembler rebutante. La circulation chaotique sur les avenues sans fin, et les imposants buildings deviennent oppressants. Toutefois, comme de nombreux touristes attirés par la dualité de Bangkok entre tradition et modernité, tu seras le jour suivant fasciné par la ville qui ne dort jamais et ses nombreux sites de curiosités.

Bangkok

 

Voici le top des pépites à découvrir, en dehors des circuits touristiques.

 

Restaurant Cabbages & Condoms

« Nous garantissons que ce restaurant ne cause pas de grossesse ». Le ton est donné dès la porte franchie dans ce temple culinaire unique et très original. L’établissement milite pour une meilleure prévention de la contraception. C’est pour cela que les préservatifs sont exhibés comme œuvre d’art des luminaires aux sculptures, et gratuitement distribués. Une partie de l’addition est également reversée à une association de prévention du sida. Bien sûr, la nourriture y est très bonne !

Bangkok

Cependant, les meilleurs plats que tu pourras déguster seront directement dans les petites échoppes de rues.  Surtout, n’oublie pas de commander non épicé, crois-en mon expérience !

Bangkok

 

Temple de Wat Suthat

Parmi les 400 temples bouddhistes de Bangkok, Wat Suthat est faiblement visité par les touristes. Pourtant, le sanctuaire, véritable paradis sur terre, te sépare seulement d’un mur du bouillonnement urbain. Les oiseaux gargouillent, les moines étudient dans un silence religieux, et un bouddha de bronze doré de 8 mètres de haut te fait face. Une visite relaxante digne d’un massage thaïlandais.

Bangkok

 

Ferme aux serpents

Souvent considéré comme des endroits médiocres, le vivarium de Queen Saovabha Memorial Institute est au contraire, une agréable découverte. Le centre, géré par la Croix-Rouge, étudie et préserve les serpents. Les visiteurs sont amenés à découvrir le reptile injustement mal-aimé lors d’une session d’extraction de venin, ou de présentation des différentes espèces. Sur 190 espèces de serpents, seulement 61 sont venimeux, alors pourquoi en avoir peur ?

À LIRE :   La street food de Bangkok menacée
Bangkok

 

Maison de Jim Thompson

Agent de l’OSS, ancienne CIA, Jim Thompson fût envoyé en Thaïlande pendant la seconde guerre mondiale. Sur place, il se passionna pour la soie et devint exportateur textile pour l’Europe. Sa maison, ou plutôt les six habitations en teck d’une belle couleur ocre, n’ont rien perdu de leur authenticité et splendeur. Acheteur d’art asiatique, Jim eut à cœur d’exposer la finesse des traits thaïlandais, en inversant les murs, de façon à ce que les frises sculptées sur la façade extérieure subliment l’intérieur. Disparu dans de mystérieuses circonstances lors d’une randonnée en Malaisie, les murmures chuchotent la thèse d’un assassinat, la maison de Jim Thompson survit encore et ravit les visiteurs.

Bangkok

 

Parc Lumphini

Ouvert de 4h30 à 21h, bienvenue dans le Central Park de Bangkok. Les 58 hectares de verdure dénotent complètement avec l’environnement de quartier d’affaires. On y croise aussi bien des cygnes-pédalos sur le lac artificiel, joggeurs du soir, ou danseurs d’aérobic sur fond de musique électro tapageuse. Côté sauvage, il est également possible de tomber nez à nez avec des chats errants ou quelques varans totalement inoffensifs.

Bangkok

 

Koh Kret

 On s’éloigne de l’agitation de Bangkok pour une belle escapade au Nord de la capitale. Un bus dépose à quelques rues de l’embarcadère, et cinq minutes plus tard l’île de Koh Kret se dévoile. Pour quelques euros, des vélos se louent pour effectuer le tour de l’île sur un chemin surélevé, car aucune voiture n’y circule. Entre temples, végétation luxuriante, et petits villages, Koh Kret est le lieu adéquat pour une virée paisible le temps d’une journée.

Bangkok

 

Enfin, n’oublie pas d’explorer également le Sud de la Thaïlande et les plages paradisiaques de Krabi notamment.

Bangkok

 

Solenn Cordroc’h