Le monde du jeu vidéo est en deuil

Masaya Nakamura, pionnier du jeu vidéo et père de Pac Man, est décédé.

Pac-Man. Il suffit d’en évoquer le nom pour que les sons du célèbre jeu vidéo vous parviennent. Conquérant le monde entier, la petite sphère jaune a largement contribué au développement du jeu vidéo. Ce célèbre camembert, mangeant tout sur son passage, se retrouve aujourd’hui orphelin ! Bandai-Namco, la fusion d’une entreprise de jouets et de jeu vidéo où Pac-Man a vu le jour, a perdu son fondateur le 22 janvier dernier : Masaya Nakamura.

pac man

Pac-Man est passé dans les mains de tous depuis sa création dans les années 80. Le but est simple, il suffit de déplacer le petit personnage jaune dans un labyrinthe. Il doit avaler tout sur son trajet en évitant les quatre fantômes colorés aux caractéristiques différentes. D’après la légende, cette notion de « manger » est présente dès que l’idée du jeu a émergé chez l’un des concepteurs de Namco, Toru Iwatani. Ce serait dans une pizzeria, à la vue de sa pizza dont il manquait une part, que Toru a pensé à cette nouvelle création. Cette thèse a été légèrement démentie plus tard, mais elle expliquerait le look du héros. Les dires sont nombreux à propos de l’origine de Pac-Man. Si on ne sait pas réellement d’où il vient, on sait qu’il a fait un triomphe à sa sortie et que personne ne l’a encore détrôné aujourd’hui.

pac man

Ce succès s’explique par l’innovation de Pac-Man. A une époque où les salles de jeux d’arcade se développaient, les propositions à l’intérieur visaient un public masculin et tournaient souvent autour du thème sombre de la guerre. Pac-Man est mixte, haut en couleur, et il rassure les parents par son manque de violence. Grâce à ces traits, la sphère jaune a vite envahi les fameuses salles et mis d’accord tout le monde. Personne ne voulait passer à côté de sa borne, les petits comme les grands qui pouvaient se défier à atteindre les 256 niveaux existants. Le jeu aurait dû être infini mais ce dernier niveau est une faille suite à un bug que le concepteur n’a pas réparé à temps. L’influence de Pac-Man avait déjà commencé avant qu’il ne s’en rende compte.

pac man

Le légendaire Pac-Man n’a pas fini de faire parler de lui. Si ses dérivés n’ont pas connu de succès, le jeu original risque d’être connu encore longtemps. Pour rendre hommage à son fondateur, Masaya Nakamura, ne reste plus qu’à lancer une partie ! Facile d’accès, que ce soit sur des plateformes de jeux ou Facebook, les occasions ne manquent pas de renouer avec votre part d’enfance. Good game !

pac man