Rites et superstitions dans un cadre de fête
Les chinois du monde entier ne fêtent pas le nouvel an la nuit du 31 décembre comme nous. A la place, leur calendrier se base sur la lune et le soleil, et les festivités, durant 15 jours, tombe annuellement entre le 21 janvier et le 20 février. De plus, chaque année est associée à un des douze signes du zodiaque chinois. En 2017, la nouvelle année est célébrée le 28 janvier sous le signe du coq de feu.
Pour entrer dans l’an 4715, les chinois célèbrent en festivités des rites et traditions en famille ou entre amis. Les superstitions sont également très présentes. Sur les portes des maisons sont par exemple placés des gardiens, afin de protéger les habitants des mauvais esprits.
Le rouge est omniprésent durant les deux semaines car il symbolise la chance. Enfin, des pétards se sont entendre dans la nuit pour effrayer Nian, un animal féroce de l’époque antique qui n’apprécie donc pas le bruit.
Pour le grand repas la veille au soir, chaque plat a une propre signification. Le poulet assure la santé, les raviolis portent bonheur et le gâteau de riz glutineux favorise la richesse.
Le lendemain, soir le premier jour de la nouvelle année, les vœux sont échangés et les familles se rendent visite. Dans une enveloppe rouge, les étrennes sont distribuées aux enfants.
Les familles sortent également dans les rues pour effectuer ou admirer la danse du dragon, représentant la sagesse, culture et richesse; et autres danses, visibles dans certaines grandes villes françaises.
Le 5ème jour, la maison est à l’honneur, et visiter autrui dans sa maison est strictement interdit sous pleine de lui infliger une malchance.
Au terme des 15 jours, les lanternes sont allumées puis lancées vers le ciel ou elles disparaissent dans l’immensité obscure de la nuit. Les festivités s’achèvent ainsi, jusqu’à l’an prochain.
Je suis Bertrand Messi, un jeune diplômé en communication qui a su se démarquer dans le monde du web. Depuis 2019, j’ai su me faire une place en tant que rédacteur web SEO, un rôle qui nécessite une compréhension approfondie des moteurs de recherche et une capacité à créer du contenu engageant et optimisé.
Je ne suis pas seulement un expert en SEO, je suis aussi un passionné de jeux vidéo et de culture urbaine. Cette passion a été un atout majeur dans ma carrière, me permettant de combiner mon amour pour les jeux vidéo et la culture avec mes compétences en rédaction web.
En 2023, j’ai rejoint l’équipe d’OpenMinded en tant que gestionnaire de contenu. Dans ce rôle, j’ai la responsabilité de gérer et de superviser le contenu du site, m’assurant que chaque article est à la fois informatif et engageant pour les lecteurs.
Que ce soit dans mes articles de blog, mes guides de jeux, ou mes interactions avec la communauté, dans un style amical, je permets à mes lecteurs de mieux comprendre des informations techniques, ce qui est un atout précieux pour moi.
Je suis un professionnel dévoué et passionné qui a su faire de sa passion pour les jeux vidéo et la culture urbaine une carrière réussie. Mon expertise en SEO, ma passion pour les jeux vidéo et mon style amical font de moi un acteur majeur dans le domaine du contenu web.