Les « joyeuses » colonies de vacances militaires en Russie
Patriotisme dès le plus jeune âge avec les militaires !
Ha les jolies colonies de vacances ! En Russie, elles s’apparentent plus à des camps d’entraînements militaires. Tous âgés de 6 à 18 ans, et volontaires, les apprentis soldats accomplissent durant deux semaines leur devoir de citoyen en devenant de bons patriotes.


Après le lever de drapeau et un bol de sarrasin pour le petit-déjeuner, place aux activités ! Allumer un feu, sauver un camarade lors d’une simulation d’attaque, démonter et remonter une kalachnikov en un temps record, et pour finir une leçon en classe semblable à un lavage de cerveau en l’honneur de la Russie.

L’objectif de ces camps ? Apprendre dès le plus jeune à être capable de défendre son propre pays un jour, et accroître leur sentiment d’appartenance et fierté envers la nation. Les adultes commencent également à investir les camps d’entraînements et intégrer les valeurs militaires et la morale nationaliste.

Le gouvernement russe, fiers de ces bons citoyens, a également lancé un programme d’éducation patriotique pour les années 2016-2020. Outre les camps, des dessins animés un brin nationaliste seront diffusés à la télévision pour les bambins et des cours d’histoire militaire russe seront enseignés aux adolescents.

Au-delà du maniement des armes dans les camps, la doctrine, encore plus inquiétante, s’infiltre facilement dans les cerveaux-éponges des enfants. Les leaders en profitent donc pour entretenir la haine à l’égard des autres pays. A la question « quelle est la religion des terroristes ? », les enfants répondent en chœur « l’islam ». Un propos alarmant d’une Russie qui s’enferme toujours plus dans sa forteresse.

Crédit pour certaines photos : Maxim Dondyuk