Your name, le film sensation au Japon débarque en France

Your name, un vertige visuel poétique, romantique et futuriste au Japon

 

Your Name ou Kimi no na ha est distribué dans les salles obscures françaises depuis le 28 décembre. Après visionnage, Open Minded te conseille chaudement d’aller admirer ce petit bijou d’animation poétique qui a déjà fait bon nombre d’émules au pays du Soleil Levant.

Le mélodrame fantastique se classe depuis plusieurs semaines numéro 1 du box office nippon. Un bal de tous les records étonnant pour le quatrième long-métrage du quarantenaire Makoto Shinkai, déjà perçu comme le successeur de Miyazaki, maître de l’animation japonaise des studios Ghibli (Le Voyage de Chihiro).

 

Le film Your Name a tenu le haut de l’affiche en étant consacré le plus gros succès de l’année 2016 cinématographique au Japon. Avec 14 millions de spectateurs, le long-métrage se classe deuxième plus grand sacre après Le Voyage de Chihiro mais devant Le Château Ambulant. Un succès éclatant et magique qui détrône même de son piédestal la saga Harry Potter au box office japonais. Adulé par les millénials, Your Name s’est rapidement transformé en véritable phénomène de société au Japon, avec des fans organisant des pèlerinages sur les lieux d’inspiration du film. Mais alors, quel est son synopsis ?

 

Mitsuha, une lycéenne ennuyée par sa morne vie à la campagne se retrouve certains jours dans le corps de Taki, adolescent dans le cosmopolite Tokyo. A travers ces deux délicats personnages, qui se cherchent psychiquement et physiquement, l’œuvre cinématographique évoque en filigrane des sujets plus profonds comme le temps, l’espace, la nature dans ce timelapse imagé de 1h50.

Japon

Avec un scénario complexe mais accessible, Your Name atteint même l’exploit d’évoquer le transgenre. En se glissant tour à tour dans le corps de l’autre, les deux protagonistes appréhendent un nouveau corps et une nouvelle existence, et jouent même au jeu de l’amour entre les genres. Un thème novateur dans le cinéma nippon, subtilement disséminé avec humour et poésie dans ce mélodrame avant tout romantique.

Japon

La science-fiction s’y entremêle également avec la crainte d’une chute de comète sur la paisible bourgade. Entre virtuel et réel, la frontière est floue, surtout quand Mitsuha et Taki ne vivent pas dans la même temporalité. On n’en dit pas plus, à toi de découvrir ce film humaniste et rêveur qui met du baume au cœur.

Japon

 

Solenn Cordroc’h