Speedy Graphito, le graffiti épileptique sur toiles

Speedy Graphito fait partie des figures de proue de l’art urbain français né dans les années 80.

Enfant de la décennie bercée par une vague « fric et frime » où le matérialisme et l’apparence priment, Speedy Graphito peint des oeuvres sur toiles comme sur murs révélatrices de cette période saturée.

Au commencement, le jeune homme lâche des pochoirs sur les murs de Paris et pose des pièces à la spray. Du bon graffiti comme on le connaît, marqué par une densité de couleurs qui fait froncer les sourcils. C’est lorsqu’il réalise une affiche intitulée La Ruée vers l’Art pour le Ministère de la Culture en 1985 que sa carrière gravira les marches du succès à une rapidité incongrue ! Par la suite, il réalisera l’animation des tours de la Défense à Paris lors des concerts de Jean-Michel Jarre, le logo de la mission spatiale Altaïr, et bien d’autres beaux projets.

graffiti
Affiche La Ruée vers l’Art pour le Ministère de la Culture en 1985
graffiti
La Ruée vers l’Art, cavalier

Ce qui fait le charme de Speedy Graphito, c’est son incroyable capacité à explorer son art, découvrir de nouvelles techniques, s’essayer à d’autres formes graphiques, et proposer des oeuvres percutantes. Son art, joyeux et ludique, fait écho à n’importe qui de part les sujets que le peintre représente : comics, marques, personnages de dessins animés, scènes de la vie quotidienne, objets de consommation courante; tout est pensé par rapport à la culture populaire. Ainsi, il crée un langage universel en accord avec notre époque et s’approprie l’imagerie populaire.

À LIRE :   Julien Grondin : les cycles du soleil autour du monde
graffiti
Série Bubbles – Vapeurs Epiques
graffiti
Série Bubbles – Douche Ecossaise
graffiti
Série Karmagonie
graffiti
Karmagonie – Reincarnation
graffiti
Série Style 80 – Malala

Que ce soit de la peinture, de la sculpture, du dessin, de la photo ou du graffiti mural, ce mec a clairement de la réserve et maîtrise à la perfection ce qu’il fait. D’ailleurs, l’organisation des séries de toiles et d’oeuvres qu’il réalise est l’illustration concrète de sa démarche artistique : chaque série a un thème (Style 80; Karmagonie; Bubbles; etc) qui est développé dans l’ensemble des supports de création. Une cohérence graphique et plastique est identifiable pour chacune d’entre elles, et montre la facilité qu’a Speedy Graphito pour développer une problématique contemporaine !

graffiti
Série Urban Pop – La femme au divan
graffiti
graffiti
Série Urban Pop – The Collector Dream
graffiti
Série Urban Pop – Art de la Déco
graffiti
Série Digital Spray Can – Mona Lisa
graffiti
Fresque à la Biennale d’art contemporain du Havre en 2012
graffiti
Fresque, Paris
graffiti
Fresque, Paris

Inspiré par son époque et motivé par l’identité d’une culture occidentale, Speedy Graphito invite quiconque regarde ses oeuvres à plonger dans les abysses d’un voyage aussi épileptique qu’interrogateur.

Speedy Graphitosite web
&
Actuellement en exposition solo « Un Art de Vivre » au Musée du Touquet-Paris-Plage, jusqu’au 21 mai 2017