Quelle est la drogue la plus dangereuse?

Cette « drogue dure » de tous les jours …

On sermente beaucoup les consommateurs de cannabis et encore plus lorsqu’il s’agit de consommation de d’héroïne ou de crack. Pour ces dernières, on comprend bien pourquoi. Addiction aigüe, risques élevés d’overdose, difficile de leur trouver des bienfaits. En revanche, on entend peu de politiques assumer ce qui semble pourtant sans appel selon les études en toxicomanie. Ils sont trop occuper à faire la guerre à Ms Jane. Pendant ce temps, Mr Jacky Daniel fait une razzia. Car si l’on tient compte des effets sur la santé individuelle et sur le bien-être collectif: l’alcool est la drogue la plus dangereuse au monde.

alcool

Loin de moi l’envie de blâmer sa consommation. Cette enivrance, cette ivresse, cette désinhibition, quelle joie! Aucune raison de s’en priver tant qu’elle reste une envie… Mais quand ça dérape, quand la consommation devient un besoin, quand la simple beuverie entre potes devient un verre de scotch au réveil ou un copilote sur la route… La tise prend des allures de « drogue dure« : elle cause de nombreux décès et son addiction est une véritable prison physique et psychologique.

alcool

Lorsque l’alcool devient une addiction, il ne fait pas mieux que ses concurrents. Cette détention mentale concernerait pas moins d’1 adulte sur 20 en France. Selon les équipes médicales, l’accoutumance à l’alcool est même bien pire que celle à l’héroïne pour une raison de taille: la banalisation de l’accès à la bouteille. Un mec qui veut arrêter de boire, ici dans un système où sa consommation est culturelle… Bonne chance! A tous les coins de rue, à chaque occasion festive, il faudra davantage lutter contre ses propres démons.

alcool

En terme de bilan humain, l’alcool bat tous les records. Il faut d’abord compter les victimes directes, celles qui ont succombé aux conséquences médicales d’une consommation ardue. Cirrhose, hépatite ou atteintes neurologiques, l’alcool entraîne de graves pathologies, mortelles lorsqu’elles ne sont pas traitées à temps. C’est aussi l’un des tous premiers facteurs de risque de cancer: cancers des voies respiratoires et digestives, du foie, du sein… Ensuite, il faut recenser les victimes indirectes car l’ivresse représente l’un premier facteur d’accident grave causant plus de 1.000 morts sur nos routes chaque année.

alcool

Au total, on compte 49.000 victimes par an. 580.000 hospitalisations. Plus de 2,7 millions de journées dédiées à la prise en charge de l’alcoolisme dans les services psychiatriques, soit 10% de leur activité. Du coup, les spécialistes n’hésitent plus à parler de la substance la plus nocive, en tête des classifications des drogues les plus dangereuses. Selon de récentes études,

Les actuels systèmes de classification des drogues gardent peu de relation avec leur réelle nocivité.

En effet, une drogue mortelle ce ne sont pas seulement des overdoses. Il faut prendre en compte toutes les conséquences: environnementales, sociales et médicales. Voilà comment Mr Jacky Daniel pulvérise les records de l’héroïne ou du crack, loin devant l’herbe -pourtant si diabolisée, et représente ainsi la deuxième cause de mortalité évitable en France. Triste réalité… Toutefois, rappelons que tant que la tise reste festive, elle redevient ce que l’on aime en elle:  une ivresse de l’existence et une fièvre de la raison, à consommer avec bienveillance.