Une petite découverte peut cacher une grande révolution.
Avant, il y avait des souffleurs de verre à chaque coin de rue et des artisants ferronnier. Maintenant, il y a des imprimantes 3D dans les salons.
La révolution de l’artisanat serait-elle en marche ?
À tout juste 30 ans, l’impression en trois dimensions peut certainement faire partie des technologies industrielles dont la vitesse de démocratisation est la plus impressionnante qui soit !
Le principe est simple: de la même manière qu’une imprimante 2D, celle-ci fabrique un objet grâce à la superposition répétée de fines couches d’un matériau. Au préalable, l’objet-modèle est scanné pour être reproduit, et s’il n’existe pas de modèle, le fichier est élaboré via des logiciels de création numérique en 3D. Simple comme bonjour, cette histoire !
Et en effet, ça a l’air d’être réellement le cas. La liste des matériaux utilisables est aussi longue que les dimensions sont possibles : béton, plastique, métal, écomatériaux, cellules vivantes donnent des prototypes, des prothèses, des aliments, des vêtements, des maisons, des tissus humains…
Oui, tu ne rêves pas. L’impression 3D imprime tout ou presque (mais on ne sait pas à quoi correspond le presque).
La démocratisation fulgurante de cette technologie, et surtout son prix carrément abordable, apporte une nouvelle dimension à la fabrication artisanale. Pouvoir fabriquer chez soi des objets du quotidien remet en question notre manière de produire et de consommer; à nous d’ouvrir les yeux sur un mode de consommation plus intelligent et durable.
–
Tu peux donc acheter différents modèles d’imprimantes 3D. Plus ou moins élaborée, destinée à un kid ou à tes parents, c’est pour tout le monde, tout le temps et n’importe où, pour faire ce que tu veux. Voici quelques exemples de réalisations qui t’inspireront peut-être.
Du côté de la médecine, des chercheurs à l’Université de Princeton ont créée une oreille bionique pouvant percevoir des fréquences inaudibles par l’oreille humaine normale, tandis que l’ONG Not Impossible a conçu des prothèses de main pour moins de 100 dollars destinées aux enfants amputés du Soudan.
KOR EcoLogic a créée une voiture appelée Urbee grâce à une grosse imprimante 3D et réduit ainsi les pertes de matières premières, le temps de fabrication, et la quantité de carburant consommée.
Ça, c’est possible avec une imprimante 3D de taille assez conséquente.
Mais avec une plus petite pouvant s’intégrer parfaitement avec la décoration de ton salon, il est possible de fabriquer du maquillage, des pâtes personnalisées, et des armes.
Grace Choi est l’ancienne étudiante d’Harvard à l’origine de la mini-imprimante Mink capable de faire plein plein plein de blush, fards à paupières et autres rouge à lèvre. De quoi ravir les bloggeuses 😉 Barilla de son côté à mis au point des capsules de pâtes à utiliser avec son imprimante pour faire des pâtes originales. Et les armes, on ne peut pas en dire beaucoup (ça serait un peu risqué quand même) mais on peut déjà affirmer que les fichiers disponibles sur Internet permettent de fabriquer un pistolet assez dangereux pour tuer en juste 23 heures. Pas cool, hein !
Cela dit, on s’en fiche un peu. On ira dans l’espace pour manger de la pizza ! La NASA et la compatie SMRC ont présenté en octobre 2013 la première imprimante capable de préparer une pizza à partir de « cartouches » d’ingrédients dans une navette spatiale. Coût du projet : 97 000 euros.
Ils n’ont vraiment que ça a foutre. Mais faut avouer que c’est hyper cool.
Je suis Bertrand Messi, un jeune diplômé en communication qui a su se démarquer dans le monde du web. Depuis 2019, j’ai su me faire une place en tant que rédacteur web SEO, un rôle qui nécessite une compréhension approfondie des moteurs de recherche et une capacité à créer du contenu engageant et optimisé.
Je ne suis pas seulement un expert en SEO, je suis aussi un passionné de jeux vidéo et de culture urbaine. Cette passion a été un atout majeur dans ma carrière, me permettant de combiner mon amour pour les jeux vidéo et la culture avec mes compétences en rédaction web.
En 2023, j’ai rejoint l’équipe d’OpenMinded en tant que gestionnaire de contenu. Dans ce rôle, j’ai la responsabilité de gérer et de superviser le contenu du site, m’assurant que chaque article est à la fois informatif et engageant pour les lecteurs.
Que ce soit dans mes articles de blog, mes guides de jeux, ou mes interactions avec la communauté, dans un style amical, je permets à mes lecteurs de mieux comprendre des informations techniques, ce qui est un atout précieux pour moi.
Je suis un professionnel dévoué et passionné qui a su faire de sa passion pour les jeux vidéo et la culture urbaine une carrière réussie. Mon expertise en SEO, ma passion pour les jeux vidéo et mon style amical font de moi un acteur majeur dans le domaine du contenu web.