Toi aussi, brasse ta bière Open Minded Bitchiz !

 

On a brassé notre bière Open Minded, et c’est pas si compliqué !

 

Pas besoin d’être un expert en cuisine pour fabriquer sa propre bière ! Rendez-vous pris dans le 11ème arrondissement de Paris à la Beer Fabrique. La séance, déjà complète depuis plusieurs jours, peut commencer !

Martin et Gaspard, deux anciens étudiants en commerce, ont décidé de révolutionner le marché des micro-brasseries en ouvrant deux types d’atelier de brassage de bière. Fervents adeptes du brassage maison, ils souhaitent avant tout transmettre leur passion pour la bière dans le pays du vin.

bière

 

Après avoir choisi de s’essayer à la fabrication d’une blanche, blonde, abbaye, de Noël, ou d’une IPA, on descend tous au sous-sol pour charger nos seaux de malt d’orge. Un petit cours de physique-chimie accessible à tous, avec des explications carrément sur les murs. Martin nous explique que les quatre ingrédients indispensables à toute bière sont le malt, l’eau, la levure et le houblon (qui est un plan de la même famille du cannabis). Depuis plus de 9000 ans que l’on produit cette boisson, c’est aujourd’hui à notre tour de réaliser avec plus ou moins de succès notre cuvée «Open Minded Bitchiz».

bière

 

On remonte et on s’installe autour des établis, avec devant nous une énorme marmite d’eau. Pour fabriquer notre potion magique, nous devons d’abord faire infuser notre précieux malt, puis y ajouter au fur et à mesure les différents types de houblon qui donneront le goût à notre bière. Bon, au bout d’un moment, on s’est un peu trompées… au final notre IPA n’en sera que plus amère. Pas grave, déjà que plus de 95% d’une bière est composée d’eau, il faut bien qu’elle ait du goût !

À LIRE :   De Giorgio Moroder à Peter Marlow & autres bizarreries
bière

 

Entre les différentes manipulations que Martin nous fait exécuter, le refroidissement et lavage, lui et son compère Gaspard savent comment animer la joyeuse troupe d’amoureux de la binouze avec des quizz, une délicieuse dégustation, et des petites anecdotes inédites ! Au final, les 4 heures passées à brasser, mélanger et transvaser passent à une vitesse folle. Sans oublier que les autres participants qui étaient tous très sympa, nous on bien fait rire !

bière

 

Voilà, on a fait notre bière et on a bien retenu la leçon, alors place à la minute bière « Le savais-tu » ?

Il existe 3 grands types de bières :

– Lager soit 90% des bières bues dans le monde. Aussi appelées bière de soif.

– Ale, une fermentation plus haute pour un plaisir de dégustation.

– Lambic, une fermentation spontanée qui laisse les bactéries provoquer les arômes.

Une bière à la pression n’est pas forcément meilleure, elle se révèle seulement plus fraiche et légèrement pétillante. D’ailleurs, la cannette est le meilleur contenant pour une bière, car plus hermétique à la lumière.

La Chine est le plus gros consommateur de bière.

Dans 9 pays, la bière est moins chère que l’eau.

 

Si toi aussi tu veux te lancer dans l’expérience de maitre brasseur, achète-toi un petit kit et c’est parti. Et pour te lancer professionnellement dans l’art de la bière, sache qu’il n’y a pas de diplôme officiel et que tout le monde, un tantinet soit peu motivé, peut se lancer dans la production.

 

Eh, comme c’est bientôt Noël, on te fait gagner un atelier de brassage de 4h. Envoie simplement ton NOM+PRENOM à [email protected] avec comme objet du mail « Beer Fabrique » (avec un message bien houblonné) . Bonne chance !

 

Elisa & Solenn