10 films que tu attends en 2017 (ou pas)

Prochainement dans nos salles obscures…

T2 Trainspotting

La suite attendue comme le retour d’un messi! Dany Boyle (Trainspotting, La plage, 28 jours plus tard) is back, avec sa team mythique et ses protagonistes qui sont maintenant âgés de 40 ans. 20 ans plus tard, Renton, Sick Boy, Spud et Begdie repartent pour de nouvelles aventures. Les 4 potes vont voir leur chemin se croiser à nouveau pour notre plus grand plaisir. Begbie est-il toujours incarcéré? Sick Boy a t-il conquis le monde? Où est passé l’argent volé par Renton? Des réponses attendues le 1er mars 2017.

A cure for life

Sortie prévue le 15 février 2017, A cure for life est un thriller surnaturel dirigé par le réalisateur visionnaire Gore Verbinski (The ring, Le mexicain). Il met en scène Lockhart, un jeune cadre qui se lance à la recherche de son patron disparu dans un mystérieux centre de bien-être en Suisse. Arrivé sur place, il sera finalement pris au piège par l’équipe médical qui lui diagnostique la même maladie que les autres patients. Lockhart découvrira un lieu de soin sinistre et étrange qui délivre un traitement assez flippant: la Cure.

Dunkerque

Le blockbuster le plus attendu de 2017, ne serait-ce que pour son réalisateur: le grand Christopher Nolan, qui n’est plus à son premier succès. Après Inception, la trilogie Dark Knight et Interstellar, le réalisateur britannique se lance dans un film de guerre qui nous ramène en mai 1940 lorsque 400.000 soldats français et anglais se retrouvent encerclés par les troupes nazies dans la ville tristement célèbre. Alors que l’opération Dynamo ordonne l’évacuation du corps expéditionnaire britannique vers l’Angleterre, 3 soldats tenteront d’embarquer dans le terrible périple de la traversée du Détroit. En salle le 19 juillet 2017.

Blade Runner 2049

Le premier volet, Blade Runner (1982) est considéré comme un film culte et une référence en science-fiction. La suite remet en scène l’énigmatique Rick Deckard (interprété par Harrison Ford), le flic en guerre contre des groupes de replicants qui reprend du service 30 ans après les évènements du premier long-métrage. Réalisé par le talentueux Denis Villeneuve (Premier contactSicario, Prisonners), le film obscure arrive en salle le 4 octobre 2017.

Seuls

La série de bande-dessinée créée en 2006 par Bruno Gazzotti et Fabien Vehlman n’avait pas encore était portée sur grand écran: c’est chose faite. Le réalisateur français David Moreau (Ils, The Eye) reprend l’histoire de survie de 5 enfants qui se réveillent dans un monde où la population entière a disparu, parents et proches y compris. Ils devront survivre ensemble dans un monde d’adultes. Révélations le 8 février 2017.

Silence

Martin Scorsese (Les infiltrés, Shutter Island, Le loup de Wall Street), le maître du thriller psychologique, revient pour un long-métrage historique dont la trame se déroule au XVIIème siècle au Japon. Des missionnaires jésuites portugais font l’objet de persécutions religieuses lorsqu’ils tentent de retrouver leur mentor, le père Ferreira, disparu alors qu’il tentait d’enseigner le catholicisme. La dangereuse quête arrive sur nos écrans le 8 février 2017.

The death and life of John F. Donovan

On sait encore peu de chose sur le prochain film de Xavier Dolan qui est prévu courant 2017. La trame du long-métrage met en lumière une star hollywoodienne qui entretient une relation secrète avec un jeune garçon britannique âgé de 11 ans et qui devra affronter la rédactrice en chef d’un tabloïd prête à tout pour détruire sa vie.

cinema

Live by night

Après Argo et Gone Baby GoneBen Affleck reprend un double rôle de réalisateur et d’acteur pour son long-métrage Live by night, un film policier noir qui se déroule dans les années 20. Malgré la prohibition, l’alcool fait des ravages à Boston. Joe (Ben Affleck) tente coûte que coûte de rentrer dans la pègre en braquant le bar clandestin d’un gangster local. La vengeance de ce dernier ne se fera pas attendre et Joe finira en prison. Il y rencontrera le vieux parrain Maso Pescatore… Sa carrière de caïd est enfin en marche. Sortie le 18 janvier 2017.

Star Wars: Episode VIII

La suite de Star Wars, le Réveil de la Force, réalisé par Rian Johnson (Breaking Bad, Looper) arrivera en fin d’année, le 15 décembre 2017. Huitième opus de la troisième saga Star Wars, la trame du dernier volet est tenue secrète comme pour l’opus précédent Star Wars VII. Ce que l’on sait: le film reprendra là où l’épisode VII s’est arrêté lorsque Rey remettait son sabre laser à Luke Skywalker sur une île d’une planète océanique. A suivre…

Les figures de l’ombre

Le dernier long-métrage de Theodore Melfi (St. Vincent) est un drame biographique adapté du livre Hidden Figures de Margot Lee Shetterly. Le récit de trois scientifiques afro-américaines qui ont participé à l’aboutissement de la conquête spatiale américaine grâce à la mise en orbite de l’astronaute John Glenn. Toutefois, en raison de leur couleur de peau, la contribution des scientifiques ne sera reconnue que des années plus tard. Longtemps restée méconnue, leur histoire est finalement portée sur grand écran. En salle le 8 mars 2017.