Le sulfureux nouveau roi de Thaïlande

Un roi vraiment?

Le 13 octobre dernier, la Thaïlande pleure (ou pas) Rama IX, « le roi qui ne souriait jamais« … C’est le moins que l’on puisse dire: austère, sombre, sévère, le monarque, le vrai. Un semi-dieu qui arborait son rôle à l’instar de toutes les figures royales aussi sérieuses que leur titre de noblesse. Ça c’était le père. Le fils, Maha Vajiralongkorn ou Rama X, nouveau roi depuis le 1er décembre, tranche définitivement avec cette image lisse. Militaire de formation, l’homme âgé de 64 ans traîne une réputation sulfureuse, de quoi soulever des inquiétudes au Palais. Car s’il a le sang bleu, la noblesse… c’est pas trop son truc. Tattoos façon motard chevronné, playboy averti avec les femmes, la figure politique se fout des affaires de l’Etat.. Il préfère l’excentricité à l’hollywoodienne.

Un personnage rock n’ roll…

Déjà il était à la bourre pour son accession au trône: plus de 2 semaines de retard… Rama X prend son temps quitte à alimenter un suspense médiatique palpitant et tenir en haleine un peuple en deuil. Son manque de ponctualité, s’il n’y avait que ça… Du temps où son père régnait encore, le jeune prince inquiétait la Cour. A commencer par son look, l’antonyme d’un style royale. En juillet dernier, il avait surpris le monde entier en arrivant à l’aéroport de Munich, en « Top crop« , nombril à l’air, jean baissé, dévoilant ses plus beaux tattoos… On s’attend presque à ce qu’il tape un strip tease sur le tarmac.. Le prince Charles, ou Felipe VI, avec leurs éternels costards en toute occasion, semblent si ringards et old school.

roi roi

Mais c’est pas fini! Imagine deux secondes Kate Middleton arriver seins nus, en string, à Buckingham Palace… Impossible de fabriquer des images n’est-ce pas? Ba dans le monde de Rama X, c’est possible. En 2009, pour célébrer l’anniversaire de son chien en grande pompe, le monarque a organisé une grosse teuf aux côtés de son ex-femme… vêtue pour l’occasion dans le plus simple appareil: un string et c’est tout pour la soirée mondaine.

À LIRE :   Des chips saveur sapin de Noël ? Impossible mais vrai

Ah les femmes… pourquoi choisir?

Tu te doutes bien que l’anti-traditionnel se veut tout aussi rock n’ roll dans sa vie sentimentale. Il épouse d’abord sa cousine en 1978 car une famille royale sans un zeste de consanguinité ne serait pas une famille royale digne de ce nom. Parallèlement, il fait 5 gosses illégitimes avec sa maitresse... En 2001, il achève d’un coup de grâce l’opinion publique en se mariant avec une roturière, car oui le nouveau roi se fiche du background… Oups! La famille de la nouvelle princesse est finalement accusée de corruption ! La moitié de la fratrie finira dernière les barreaux… ça se passe de commentaires.

Et ses fonctions politiques dans tout ça?

Côté vie politique: une bonne pré-retraite et puis c’est tout! Rama X, ça l’intéresse moyen de gérer tout un pays. Depuis sa demeure à 10 millions d’euros dans les confins de la Bavière en Allemagne, il laisse entendre qu’il dirigera à distance pendant que ses frangines assureront la gestion du pays à l’interne comme à l’internationale.

Rama X : un roi excentrique à mi-temps, un personnage rock n’ roll, un homme à femmes qui s’assume, en bref: un monarque pour le moins authentique.

Publicités