L’Italie est une mine d’or de paysages, une dinguerie à aller visiter au plus vite !
Un bon français dirait « les Cinq Terres », et un italien claquerait son bel accent chantant en disant « les Cinque Terre » (prononcé Çinque Taere) pour parler de cet endroit quasiment irréel.
Sur la côte de la Riviera italienne réputée pour ses plages à tomber par terre, et entre la Toscana et Portofino, sont nichés sur des falaises 5 villages fidèles à eux-mêmes. Et classés au patrimoine de l’UNESCO depuis 1997. C’est vous dire la classe du truc !
Monterosso al Mare, Vernazza, Corniglia, Manarola et Riomaggiore sont donc rattachés au parc national des Cinque Terre qui se trouve un peu plus vers l’intérieur de l’Italie, et ne sont accessibles que par voie ferrée, ou à pieds.
Alors en gros, si tu veux y aller, tu as deux options : soit tout faire en une seule journée et finir avec des ampoules du turfu, soit prendre ton temps, profiter du caractère de cet endroit, et y passer 3-4 jours. Pépouze.
On te conseille les 4 jours 😉 Et voilà pourquoi.
–
Riomaggiore est un ancien village de pêcheur, et a été construit au 8ème siècle par des réfugiés grecs qui fuyaient alors la persécution de l’empereur byzantin Leone III Isaurico.
–
Corniglia se perche sur une falaise accessible après avoir escaladé 377 marches (très exactement). L’incroyable vue qu’on y découvre se mélange à la multitude de vignes qui entourent le village et où les maisons s’entassent harmonieusement autour de la rue principale. Normal, il n’y a pas non-plus 350 rues…! Corniglia tient aussi son nom d’une famille romaine, les Cornelia.
–
Le village de Manarola est considéré comme un des plus beaux des Cinque Terre : les maisons qui composent Manarola s’étalent depuis la plage jusqu’au haut de la colline pour recouvrir presque entièrement la pierre… À ne pas manquer là-bas, l’église gothique Saint Laurent construite entre 1300 et 1400 ;). Plus vieille que ma grand-mère tiens !
–
Vernazza fait aussi partie des Cinque Terre en Italie, et tient notamment son nom d’une ancienne famille romaine, les Vulnetia, à l’origine de la création u village. Merci les gars.
–
Et pour finir, Monterosso claque le beignet avec l’énorme barre rocheuse qui se jette dans la mer et sépare au passage le village en deux. À ne pas manquer, l’église des Pères Capucins où on peut admirer et baver devant une vue de dingue sur l’ensemble des 4 autres villages.
Et regarde, tu vois où ça se trouve ? C’est pas si loin que ça ! 😉
Maintenant, tu sais quoi faire l’été prochain.
–
Bisous & vive la neige ! (ou pas)
Webzine mutualisé, Open Minded dispose de son propre contenu rédactionnel.
En passant de l’art à la musique, découvrez les interviews ou chroniques d’artistes nous ayant tapé dans l’oeil !
La mode décryptée : street culture ou haute couture ? Soirées à gogo ou expo ?
Articles pertinents et bons plans sont à retrouver ici !
Are you really Open Minded then ?!